Connect with us

Sport de combats

Boxe : un 3e « Choc des Titans » pour relancer le « Noble Art »

La 3e édition du « choc des Titans » se tiendra le 17 décembre 2022 au palais des sports de Treichville.

Cette compétition particulièrement dont les deux premières éditions ont été très bien accueillies a pour objectif principal de promouvoir et relancer la pratique de du « Noble art » en Côte d’Ivoire. Ce tournoi va mettre sur le ring des champions, des amateurs et le combat vedette.

La boxe ivoirienne veut se repositionner

Ce grand rendez-vous de boxe ivoirienne est le produit du promoteur Jimmy Traoré qui a pensé ce projet au fil de ses expériences à l’étranger. Le nom de Jimmy résonne dans le milieu de la boxe en Côte d’Ivoire depuis plusieurs années.

Il veut à travers la boxe mener des actions sociales en faveur de la jeunesse ivoirienne et surtout vendre la destination Cote d’Ivoire. Il n’est pas seul dans ce combat, puisqu’il est accompagné du champion intercontinental des poids moyens IBA en la personne de Youssouf Doumbia, pour qui ce projet a une importance capitale. Pour le promoteur « le but recherché est de donner un peu d’espoir à cette jeunesse.

« Apporter une nouveauté à son quotidien, le temps d’un évènement et pour certains, le début d’une aventure dans la discipline. On veut montrer que la réussite par le sport est possible, en prenant l’exemple de Youssouf Doumbia », a confié Jimmy Traoré qui demande à la population et aux autorités de s’approprier cet évènement qui « leur » appartient.

« De par mes fonctions, j’ai eu pas mal à voyager. En France, j’ai noté que dans beaucoup de quartiers difficiles, se trouvent des salles de sports et notamment de boxe. Ces lieux sont très fréquentés par les jeunes de ces quartiers. Et pour certaines, c’est plus qu’un défouloir. Ce sont des salles de ce genre qui ont fait émerger de grands champions de la boxe. On a tous l’exemple de Mike Tyson à l’époque aux Etats Unis, qui a montré que c’était possible de s’en sortir par la boxe, en venant d’un milieu défavorisé », a-t-il ajouté.

A travers ses propos, le promoteur veut encourager les jeunes à la pratique de la boxe pour se construire un avenir.

Pour rappel, la boxe est l’un des sports qui génère le plus d’argent notamment aux États-Unis où l’ancien champion des poids lourds invaincu Floyd Mayweather Jr a été le sportif le mieux payé du monde lorsqu’il était au sommet de sa gloire. Sous Félix Houphouët-Boigny, premier président de la Côte d’Ivoire, la boxe connaissait également un grand succès mais après son décès en 1993, le « Noble art » est tombé en léthargie

Séphora Chance

COMMENTAIRES
Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Top Articles

ads1

tecno

autres articles sur Sport de combats

copie impossible