Le légendaire footballeur ivoirien Didier Drogba, le meilleur buteur de l’histoire des Eléphants (65 buts en 106 sélections) est le premier Africain à avoir marqué contre le Brésil en coupe du monde, lors de l’édition 2010 en Afrique du Sud.
L’histoire du premier buteur Africain face au Brésil
L’histoire africaine retiendra que Didier Drogba a été et restera le premier joueur Africain à marquer contre le Brésil en coupe du monde en Afrique du Sud en 2010, pour la deuxième participation de la Côte d’Ivoire après 2006. La Seleçao quintuple championne du monde est encore considérée comme la plus grande nation de football de l’histoire.
Le 20 juin 2010 dans le groupe G, la Côte d’Ivoire qui restait sur un nul 0-0 face au Portugal de Cristiano Ronaldo, avait devant elle l’ogre brésilien avec tous ses grands joueurs notamment Kaka, ballon d’or 2007. Didier Drogba et ses coéquipiers sont menés 3-0 au bout de 62 minutes mais un petit sursaut d’orgueil surgit. Sur une magnifique ouverture de Yaya Touré, Didier place une somptueuse tête et inscrit le seul but de la Côte d’Ivoire dans cette rencontre à la 69e minute mais le plus important était ailleurs.
Le onze de départ de la Côte d’Ivoire contre le Brésil le 20 juin 2010 à Johannesbourg (en haut : de gauche à droite) Kolo Touré, Yaya Touré, Guy Demel, Ismael Tioté et Salomon Kalou. (en bas, de gauche à droite) Copa Barry, Emmanuel Eboué, Didier Drogba, Didier Zokora, Aruna Dindané et Siaka Tiéné.
Le buteur de Chelsea à l’époque écrit l’une des plus belles histoires du football africain. Le numéro 11 ivoirien avait subi à cette époque une opération d’une fracture au cubitus droit quelques jours avant la compétition. Aujourd’hui seulement quelques joueurs africains ont pu faire comme Drogba et c’est le cas du défenseur camerounais Joël Matip en 2014 a inscrit le seul but du Cameroun dans le match 4-1. On peut dire que Didier a tracé le chemin pour les joueurs africains.
En trois participations à la Coupe du monde (2006, 2010, 2014) Didier Drogba a inscrit deux buts devenant ainsi l’un des meilleurs buteurs ivoiriens au Mondial avec Gervinho, Bony Wilfried ou encore Aruna Dindané.
Rappelons que la coupe du monde Qatar 2022 se dispute depuis le 20 novembre et prendra fin le 18 décembre 2022. Le Cameroun jouera son Avenir pour les 8es face au Brésil, ce vendredi 02 décembre 2022 à 19H. Les lions indomptables auront besoin d’un attaquant de la trempe de Didier Drogba.
Séphora Chance