Le Ghana s’est incliné 3-2 contre le Portugal au terme d’un match spectaculaire. Les Black Stars ont fait montre d’un incroyable courage mais ont péché par quelques moments de déconcentration qui ont profité aux Lusitaniens.
Dernier pays africain à entrer en lice, le Ghana a livré une prestation des plus encourageantes face au Portugal ce jeudi 24 novembre 2022 dans le groupe H. Les Black Stars se sont battus jusqu’au bout mais se sont inclinés 3-2 face à une équipe prenable de la Seleçao. Que de regrets pour André Ayew et ses coéquipiers qui avaient toutes les chances de l’emporter.
Le film du match
Le Ghana a démarré son match sans complexe. Malgré une première période sans tir cadré, les Black Stars ont tenu tête aux Lusitaniens. C’est après la pause que Cristiano Ronaldo a ouvert le score sur un penalty litigieux (1-0, 65e). Il s’est laissé tomber dans la surface alors que l’arbitre de la rencontre a préféré siffler sans consulter la VAR. Le but portugais n’a pas pour autant ébranlé le Ghana qui a égalisé sur une réalisation d’André Ayew qui a récupéré un ballon passé entre les jambes de Danilo Pereira (1-1, 73e).
Le moment est choisi par Otto Addo pour effectuer des changements. André Ayew cède sa place à son frère Jordan et Mohammed Kudus à Osman Bukari. Dans la foulée, le Ghana trop euphorique se déconcentre et le Portugal profite. Félix Joao lancé en profondeur double la mise pour sa sélection (2-1, 78e) tandis que Rafael Leao rentré lui aussi en jeu, inscrit immédiatement le troisième but portugais (3-1, 80e). Le Ghana réagit une nouvelle fois grâce à Bukari qui réduit le score de la tête (3-2, 89e).
Le »péché mignon » des nations africaines
En fin de match, un frisson parcourait le stade quand le portier de la Seleçao Diogo Costa qui croyait gagner du temps en posant le ballon au sol après une intervention, a vu Inaki Williams essayer de lui chiper le ballon. Malheureusement, le Ghanéen n’a pas réussi à marquer. Le Portugal prend la tête de la poule H en attendant la sortie du Brésil contre la Serbie.
LIRE AUSSI – Coupe du monde 2022 : les 32 listes des joueurs
Le Ghana a tenu bon mais a parfois péché dans le manque de concentration et de lucidité. Les nations africaines en général ont un défaut commun : un état d’esprit défaillant. Pour espérer décrocher un jour une Coupe du monde, il va falloir se lâcher complètement, se donner de la volonté et jouer sans complexe d’infériorité.
Par Alex K.Payne