Après la défaite surprise de l’Allemagne face au Japon (1-2), mercredi 23 novembre, l’Espagne avait l’occasion de prendre trois points d’avance sur la Mannschaft en cas de succès pour ce premier match du Mondial-2022. Et la Roja s’est bien imposée dans les grandes largeurs (7-0) face au Costa Rica au stade Al-Thumama, à Doha.
L’Espagne commence le match dans un classique 4-3-3 face à un Costa Rica regroupé en 5-4-1. La Roja, comme à son habitude, entame la rencontre par un jeu de possession cher à son sélectionneur Luis Enrique. Les Espagnols, bien en place, ne tardent pas à créer du danger : Olmo, lancé par Pedri dans le dos de la défense costaricienne, manque sa frappe croisée face à Navas (5e). Première alerte sur le but du Costa Rica. Quelques minutes après, Pedri de nouveau sert Asensio à l’entrée de la surface adverse, une frappe qui frôle le poteau du gardien costaricien (9e). Deuxième alerte.
La troisième occasion est la bonne : sur un une-deux avec Gavi, Olmo se présente dans la surface costaricienne et bat Navas avec un petit ballon piqué subtil (1-0, 12e). Au passage, il inscrit le 100e but de l’Espagne dans une Coupe du monde. Le Costa Rica a beaucoup de mal à exister durant ce début de match, ne parvenant pas à se projeter dans la moitié de terrain espagnole. La Roja, au contraire, maîtrise son sujet et inscrit logiquement un deuxième but : sur un centre millimétré d’Alba dans la surface costaricienne, Asensio surgit pour reprendre le ballon d’un plat du pied croisé victorieux (2-0, 21e).
L’Espagne semble être en balade pour ce premier match dans le Mondial-2022, alors que le Costa Rica subit le jeu adverse depuis une demi-heure. Il finit par craquer à nouveau sur cette percée d’Alba et concède un penalty transformé par Torres (3-0, 31e). Le match prend alors des airs de correction, et le Costa Rica ne concrétise par son coup-franc, rare incursion dans la surface espagnole (33e). Même lorsqu’ils tentent de construire une action, les costariciens ne parviennent pas à créer le danger dans le camp adverse (39e). L’Espagne, quant à elle, fait tourner le ballon et gère son avantage à la fin de cette première mi-temps. Asensio est proche d’alourdir la marque avant le retour aux vestiaires, mais il ne parvient pas à cadrer son tir (45e+5). Lire la suite sur france24.