Les Eliminatoires du championnat scolaire panafricain ont débuté ce vendredi 11 novembre 2022. Les équipes de Côte d’Ivoire se sont inclinées devant le Bénin.
La phase qualificatif du championnat scolaire africain dans la zone UFOA B a démarré dans la matinée de ce vendredi 11 novembre 2022 au stade Robert Champroux d’Abidjan.
Les équipes de Côte d’Ivoire masculine et féminine issues du collège secondaire Venus de Saioua, se sont inclinées d’entrée face à leurs homologues béninoises, du CEG Sainte Ritan dans la poule A.
Dans le groupe B, le Burkina Faso a battu Niger 1-0 chez les hommes, tandis que les filles se sont montrées sans pitié avec un score sans appel de 9-0.
Le prochain matches des équipes ivoiriennes est prévu ce samedi 12 novembre 2022 toujours au Stade robert Champroux de Marcory.
Le tournoi lancé officiellement
Le lancement officiel de cette compétition organisée par la Confédération Africaine de Football (CAF) a été effectué, ce vendredi 11 novembre 2022 par le Président de la CAF, Dr Patrice Motsepe, le Ministre des Sports, Danho Paulin, la Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, le Président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), Idriss Diallo.
Il faut préciser que douze (12) équipes, soit six (06) féminines et six (06) masculines issues des six Nations de la zone UFOA B vont s’affronter dans les catégories garçons et filles durant cette compétition de jeunes.
La Côte d’Ivoire, pays hôte représenté par les Cours Secondaires de Saioua, chez les filles et le Collège la Fontaine bleue de Saioua, chez les garçons est logée dans la poule A avec le Bénin et le Togo quand dans la poule B, on retrouve le Burkina, le Niger et le Ghana.
LIRE AUSSI – Championnat scolaire africain de football 2022: une ambiance festive pour clôturer le premier tournoi zonal
Le Championnat scolaire africain vise à améliorer le football des jeunes et renforcer les capacités des associations membres de la CAF. La saison inaugurale du tournoi a été remportée en février 2022 par le Maroc chez les filles, et la République démocratique du Congo chez les garçons.
Par la Rédaction