Ce dimanche 30 Octobre de 9h45 mn à 12h 15 mn s’est tenue à la salle des Assemblées Générales du Palais des sports de Treichville, la seconde session de la première Assemblée Générale Ordinaire statutaire, de la Fédération Ivoirienne de Basketball (FIBB).
Cette AGO organisée en présence de M. Djaco, représentant le Ministre des Sports, a été présidée par Mahama Coulibaly, Président de la FIBB, qui avait à ses côtés sa responsable des Affaires sociales, Mme Coulibaly Danhon, son Représentant de la Commission arbitrale, Hassane Kamaté et M.Gbaho Thomas Glokohi, Commissaire aux comptes.
Deux points étaient à l’ordre du jour à savoir la présentation des activités de la saison 2022-2023 et les questions diverses.
Le premier responsable de la balle au panier a informé les présidents de clubs, centres de formation et groupements des activités fédérales. Elles seront meublées par les compétitions locales et internationales. Ainsi au plan national, la FIBB va ressusciter la Coupe Nationale et la Supercoupe. Au titre des innovations mises sur la table, le Comité Directeur projette les tournois fédéraux dans les communes et surtout la journée de l’indépendance. La première édition en gestation dévoilera sa mouture.
Les grandes innovations
La randonnée Basket, la journée des vétérans, le Championnat 3×3, le championnat Interentreprises ainsi que les séminaires sur la formation des coachs et la professionnalisation des clubs viendront étoffer les actions de la FIBB visant la promotion de la discipline et le renforcement des capacités des acteurs clés.
Des innovations qui n’empêcheront pas l’organisation des traditionnels championnats de jeunes, les finales interligues , le All Star game, les championnats N1 (Hommes et Dames), N2 (Hommes et Dames) et N3 (Hommes). Concernant la N1, le président de la FIBB a annoncé la date prévisionnelle du samedi 26 Novembre 2022 comme début du championnat N1.
En outre, plusieurs compétitions dont l’Afrobasket Dames, l’AfroCHAN, les championnats d’Afrique U16 masculin et féminin et U13 international, la BAL 2022-2023, la Coupe d’Afrique des Clubs champions Dames, La coupe d’Afrique du 3X3 , le Tournoi International d’Abidjan,et surtout la Coupe du Monde 2023 seniors Hommes constituent le calendrier des activités internationales de la FIBB.
Sur sa lancée, le Président Mahama Coulibaly a informé l’assemblée que ces différentes activités ont été proposées au Ministère de Tutelle sous réserve de validation selon les moyens disponibles.
La présentation du programme de la saison a fait place à l’évocation de plusieurs questions en rapport avec la promotion du basket à l’intérieur du pays, la redynamisation des tournois interligues, la problématique des transferts abusifs, l’appui en eau par le sponsor des équipes N2.
Ce que dit Mahama Coulibaly du mercato
Le président a rassuré ses mandants sur la volonté du Comité Directeur de veiller à la bonne marche des activités fédérales et étendre la promotion du basket (via des activités) à l’intérieur du pays avec l’appui des collectivités locales. Concernant le mercato, Mahama Coulibaly a promis que les différents transferts de joueurs seront minutieusement étudiés et validés dans le respect des règles en la matière. Pour le rafraîchissement des joueurs, il a promis échanger avec le partenaire afin d’augmenter la dotation saisonnière en vue de contenter les équipes N1 et N2.
En outre, le Président a demandé la mobilisation de tous pour le soutien à l’Abidjan Basket Club (ABC) qui organise les éliminatoires BAL « Elite 16 » sur les bords de la lagune ébrié, Palais des Sports du 15 au 20 novembre prochain.
Avant la fermeture de l’AGO, M.Djaco, représentant la Tutelle, s’est dit, au nom du Ministre Paulin Claude Danho, satisfait des échanges, en exhortant tous à agir pour l’intérêt commun.Il a, pour terminer,encouragé la famille du basket à maintenir le dialogue entre ses acteurs ,en vue de maintenir cette paix qui fait de la FIBB, l’une des meilleurs fédérations en Côte d’Ivoire.
Avec Sercom FIBB