Connect with us

Football

COCAN 2023 : le point de la visite du président François Amichia au Qatar

Le Président du Comité d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations de Football 2023 François Albert Amichia, a effectué du 03 au 07 Octobre 2022 une visite de travail au Qatar. Au cours de son séjour, l’ancien ministre ivoirien des sports et sa  délégation se sont imprégnés de l’expérience du Qatar dans l’organisation de la prochaine Coupe du Monde de Football.Il s’agissait plus spécifiquement de s’intéresser aux questions d’innovation, de marketing et des droits commerciaux, d’Héritage, de musée du Football, de la billetterie et du contrôle d’accès, la connectivité et de la communication.

A son arrivée, la mission a rendu une visite de courtoisie à l’Ambassade de Côte d’Ivoire à Doha au Qatar. Au cours de cette visite, le Président François Albert Amichia a remercié l’Ambassadeur, Dr Cissé Abdoul Karim pour l’accueil chaleureux avant de lui donner les objectifs de la mission. L’Ambassadeur a remercié et félicité le Président du Cocan 2023 pour l’initiative de s’imprégner de l’expérience du Qatar, avec qui la Côte d’Ivoire entretient d’excellente relation. En effet selon l’Ambassadeur, en trois ans, la Côte d’Ivoire a conclu dix accords de coopération avec le Qatar, dans plusieurs domaines dont la santé et le sport. Enfin l’Ambassadeur a marqué sa disponibilité ainsi que celle de la chancellerie à appuyer la mission afin de lui assurer une pleine réussite.

Séance de travail avec les autorités qatari

Comme planifié la mission a eu deux audiences de haut niveau avec les autorités qatari en charge de l’organisation de la prochaine Coupe du monde et avec le Président de la Fédération Qatari de Football.

La première audience a été accordée par Nasser Al-Khater, le CEO de la Coupe du Monde de la FIFA 2022 accompagné de son Secrétaire à la stratégie et à la planification, de son Chef du Protocole et de son Assistante particulière.

La seconde audience a eu lieu avec S.E. Sheikh Hamad Bin Khalifa Bin Ahmed Al-Thani, Président de la Fédération Qatari de Football (QFA) assisté par ses Vice-Présidents et de son Secrétaire Général.

Vers une collaboration COCAN et Qatar 2022

Pendant les deux rencontres, les échanges ont porté sur les missions du Cocan 2023 et de celle de Q22 et sur les pistes de collaboration entre les deux comités d’organisation d’une part et d’autre part avec la Fédération Qatari de Football dans le cadre d’un partenariat au-delà de l’organisation de la coupe du monde et de la CAN. L’initiative du Président du Cocan 2023 a été respectivement saluée par ces deux autorités qataries, qui se sont engagées à apporter leur soutien au Cocan 2023 dans sa mission d’organiser la plus belle Coupe d’Afrique des Nations.

Le COCAN en visite officielle au Qatar.

Entre les deux audiences, la délégation a visité le musée du Football du Qatar. Ce musée logé au siège de Q22, retrace l’histoire du football au Qatar depuis 1940, la candidature du Qatar pour l’organisation de la Coupe du monde et la construction des infrastructures sportives et non sportives.

Poursuivant son agenda, la mission a visité Al Rayyan Staduim, l’Aspire Academy et l’Aspeta hospital. Le stade Al Rayyan est un des huit stades dédiés à la compétition. D’une capacité de 44.740, il sera réduit à 21.000 places après la Coupe du monde. Les travaux de ce stade sont achevés à 100%. La délégation a spécifiquement visité les loges et les tribunes VVIP, VIP et grand public, la salle de massage, la salle de contrôle, la salle presse, le tunnel d’accès à la pelouse et la pelouse.

Un tour à Aspire Academy

La délégation a visité ensuite, l’Aspire Academy. C’est une académie qui allie sport et étude basée dans la zone Aspire au Qatar. Fondée en 2004 dans le but de rechercher et d’aider à développer les athlètes qatariens, tout en leur fournissant une éducation secondaire, Aspire Académie comprends des terrains pour neuf disciplines sportives olympiques. Et accueille de grandes équipes du monde pour leur mise en forme ou entrainement. Gnaka Silas, Konan N’dri ou encore Lazare Amani Jean-Thierry sont entre autres les joueurs ivoiriens formés à l’Aspire Academy dans sa représentation à Dakar.

Enfin, la mission a terminé les visites par Aspetar hospital. Situé dans la zone de Aspire, Aspetar est le premier hôpital spécialisé en orthopédie et en médecine sportive de la région du Golfe. Il offre le meilleur traitement médical possible pour les blessures liées au sport dans un établissement ultramoderne, où travaillent certains des meilleurs praticiens et chercheurs en médecine sportive du monde. Il a déjà reçu des grands athlètes toutes disciplines confondues.

Pendant cette mission le Président du Cocan 2023 a accordé des interviews à plusieurs médias du Qatar dont Aljazera, Oryx fm, Alkass et Bein sport.

Pour rappel dans le cadre de l’Organisation de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, le Comité d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations de Football a fixé entre autres stratégies d’approche l’imprégnation des meilleures pratiques en matière d’organisation de grands événements sportives en Afrique et dans le monde.

 

Par la Rédaction, avec Sercom

COMMENTAIRES
1 Comment

1 Comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Top Articles

ads1

autres articles sur Football

copie impossible