Connect with us

Football

FIF – Nomination du nouveau DTN : les journalistes de prononcent

La Fédération ivoirienne de football a annoncé la nomination de Ludovic Batelli en qualité de Directeur Technique Nationale. Cette nomination qui semble fait grincer des dents aux niveaux des acteurs et techniciens ivoirien. Bien que cela était une promesse de campagne, plusieurs pose le faite de la compétence des locaux. Certains journalistes se sont prononcés sur le sujet.

Patrick Guitey, journaliste Sport-ivoire.ci :  » tout n’est pas dans l’accumulation des diplômes « 

 » Je ne connais pas le nouveau DTN de la FIF mais son CV transpire sa longue expérience dans le milieu et devient du coup un alibi de compétence que j’espère permettra à la Côte d’Ivoire d’avoir tant en théorie qu’en pratique une lisibilité dans sa politique de détection de formation des jeunes talents et d’entretien des élites. Quant à la question des techniciens ivoiriens, tout n’est pas dans l’accumulation des diplômes ni des années dans le milieu plutôt des performances et de l’exposition qui en a été fait. Pour ma part et en général qu’ils soient locaux ou expatriés les DT qui se sont succédés ne m’ont pas laissé de souvenirs impérissables même s’ils avaient tous de bonnes intentions. »

Anoncia Sehoué, journaliste au quotidien Le Matin :  » il ne doit pas avoir de problème »

La nomination d’un Directeur Technique Nationale est du ressort de la Fédération Ivoirienne de Football. C’est elle en fonction du profil et du projet qu’on lui propose et par rapport à sa vision. Ainsi, elle choisit le technicien a même de conduire ce projet. Pour un tel poste, on ne peut pas parler en terme d’expérience ou d’expérimenter. C’est la vision d’un projet qu’on se donne les moyens de concrétiser. Il y a des techniciens chevronnés en Côte d’Ivoire, on n’a connu Yéo Martial, Koné Tiegbe et autre N’Guessan Clément qui ont dirigé cette DTN. Maintenant qu’en ait dit des résultats après leur passage ? Cela reste une problématique que la FIF doit trouver la meilleure panacée pour son projet. Sinon tablet sur il n’y a pas d’expérimenter en Côte d’Ivoire, cela ne devrait pas être vu que ses la fédération qui fait son choix. Donc il ne doit pas avoir de problème. Ludovic est arrivé, nous attendons sa feuille de route et on verra la suite. Sa mission, l’objectif à atteindre à court, moyens et long terme. Pour le moment je ne peux dire mot sur lui. Ce qu’on sait, cest qu’il a un parcours qui plaide en sa faveur. Il a entrainé en France, dans le Golf et en Algérie avant d’être sur les bords de la lagune Ebrie. On l’attend à l’œuvre. On vient de voir Chelsea FC se séparede Thomas Tuchel, cela dit la vie d’un entraîneur dépend des dirigeants qui sont en place. »

Pierre Ephèse – journalistes à Ivoirematin : » nous avons des techniciens qui sont instructeurs Caf »

 » J’ai regardé son CV et il n’a jamais occupé de fonction de DTN. Il n’y a pas de fait majeur ou d’exploit qui parle pour lui. La Côte d’Ivoire est donc sa première expérience en la matière. C’est étonnant que notre football au plan technique soit entièrement confié aux expatriés qui n’ont pas un passé glorieux. Nos dirigeants ont certainement peu confiance aux produits locaux. Et pourtant, nous avons des techniciens qui sont instructeurs Caf. Nous avons des techniciens qui ont des diplômes et les compétences qui vont avec. Après tout reste une question de choix, de sensibilité et de vision du tenant de la fédération. Pourra-t-il malgré tout réussir sa mission? Attendons de voir ! »

Moïse N’Guessan – journalistes à au quotidien l’Expression :  » On determine le profil en fonction de l’objectif et des compétences qui vont avec.  »

 » Écouter il faut éviter à chaque fois de donner l’impression que les dirigeants ne savent pas ce qu’ils font. Ce n’est pas la première fois qu’on a un Dtn expatrié. Il y avait à l’époque Pascal Lafleuriel. On determine le profil en fonction de l’objectif et des compétences qui vont avec. S’il bénéficie de la confiance de nos dirigeants du foot c’est dire qu’il correspond au profil. De là dire que c’est une insulte aux compétences ivoiriennes je dis non. Il arrivera certainement le temps où on regardera du côté de nos compétences. En attendant laissons travailler et imprimer sa marque comme l’a fait Koné Tiegbe qui a mon avis a apporté quelque chose aussi au football ivoirien à la tête de la Dtn. »

Roger Stéphane, journaliste à RTI 3 :  » Dans tous les cas c’est regrettable »

 » Je le connais pas vraiment a part qu’il a eu des equipes de jeunes en france donc certainement un bon formateur …M ais bon… Cela dit, je crois que des monsieurs comme Kaé Oulai, Alain, Alain Gouamené, Koné Tiegbe sont aptes a la fonction si des moyens sont dégagés pour eux… En premier lieu, soit on a pas des competences locales ce qui est dommage pour le foot ball ivoirien …

2~ soit les dirigeants n’ont pas confiance aux competences locales ce qui me paraît insultant…

3~ soit ya un refus de faire la promotion de nos techniciens …

Dans tous les cas c’est regrettable … si ya pas de competences c’est qu’on a tous échoué ( federation sans politique de formation) …. entraineurs sans visions et moins ambitieux … Ce qui voudrait dire qu’une réflexion doit être meme avec tous les acteurs pour solutionner le problème…  »

Ange Kouadio, journaliste au quotidien l’intelligent d’Abidjan :  » au regard d’un certain nombre de critères propres à elle choisir Ludovic »

 » Je le découvre. Il a un vécu en tenant compte de son palmarès… On l’a de voir ce qu’il va proposer pour le football ivoirien. Ce qui va apporter de nouveau, dans la façon de jouer… Je vois qu’il s’est déjà mis à tache en assistant à des tournois de jeunes… C’est déjà bien… Attendons de voir le résultat de ce travail entamé. La Fédération en fonction de sa vision et de ses perspectives à au regard d’un certain nombre de critères propres à elle choisir Ludovic. C’est un choix qu’elle assure en toute responsabilité. Il faut maintenant l’observer, voir sa méthode de travail et sur les résultats… Il a obligation de résultat et il fera en sorte de ne pas décevoir celui qui lui a confié ce poste. Je ne voudrais pas être nationaliste en parlant de manque d’expérience. La Civ a des compétences, des hommes pour… Mais, il faut respecter le choix des dirigeants fédéraux. Ils seront les seuls à assumer peu importe les résultats. Aucun dirigeant ne s’attache les services d’un technicien pour se tirer une balle dans le pied. »

ARNAUD GASA, Journaliste à Radio ATM :  » c’est le choix du Comex »

 » C’est un choix du comex de la FIF que je respecte. Même si, je souhaite que les locaux ont l’expérience pour occuper la DTN.  »

Dou Nicaise, journaliste à le quotidien le Sport :  » Regardons le travailler on va le juger après »

 » Ludovic Batterie est un technicien bien connu du monde sportif ivoirien. Il a été nommé depuis le premier septembre comme DTN. Le Président de la FIF l’avait dit que le DTN sera un expatrié et c’est ce qu’il a fait. C’est pas que nos techniciens manquent d’expériences, mais il a voulu apporté un sang nouveau. Il travaille avec des techniciens ivoiriens. Depuis trois jours je suis avec lui sur un tournoi, il est avec Alain Gou amené, Koné Bakary, Clémentine Touré, des coaches qui sont expérimentés et qui ont du vécu. Regardons le travailler on va le juger après »

Zoum Diakité, journaliste Radio Treichville :  » il existe des ivoiriens qui ont le profil  »

 » Quelle la politique de développement du football voulue par les dirigeants fédéraux ?voilà la question qu’il faut se poser d’abord. Sinon il existe des ivoiriens qui ont le profil pour assurer la formation à travers notre direction technique nationale.  »

 

ami-sportif.com

COMMENTAIRES
1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Football : Le bâtiment administratif du centre technique de Bingerville entièrement réhabilité – ami-sportif.com

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Top Articles

ads1

tecno

autres articles sur Football

copie impossible