Ce vendredi soir (20h15) à Marseille et face à la France, l’équipe de Côte d’Ivoire dispute une rencontre prestigieuse digne d’une affiche de Coupe du monde. Où en sont nos Pachydermes à un peu plus de 24h du coup d’envoi ? Le point.
La victoire référence de la Côte d’Ivoire face à l’Algérie 3-1 en Coupe d’Afrique des nations 2022, a impressionné les plus grandes nations de football. La France et l’Angleterre pour ne citer que celles-là, ont alors décidé d’inviter les Eléphants chez elles, pour préparer le mondial 2022. Privés de Coupe du monde, Patrice Beaumelle et ses hommes ont accepté volontiers de se frotter au champion du monde et au vice-champion d’Europe en titre. En marge de la première rencontre face aux Bleus ce vendredi 25 mars prévue à Marseille, la sélection ivoirienne s’est regroupée à Paris. Patrice Beaumelle a soumis ses hommes à trois principales séances d’entraînement.
Ce jeudi matin, Yohan Boli a rejoint le groupe en remplacement de Jérémie Boga, blessé en club. Trois autres joueurs avaient été appelés en renfort après les forfaits de Wilfried Singo (Torino), Hamed Traorè (Sassuolo) et Christian Kouamé (Anderlecht). Il s’agit de : Deli Simon (Demirspor), Fousseny Coulibaly (Espérance de Tunis) et Konaté Karim (Asec Mimosas). Suite à ces quatre changements effectués, Beaumelle conserve une liste de 25 joueurs pour ces deux échéances.
Au complet après l’arrivée express de Yohan Boli ce jeudi matin, les Eléphants ont décollé de Paris en direction de Marseille dont le mythique Stade Vélodrome accueillera le match. A l’arrivée, le groupe a été reçu chaleureusement par une forte communauté ivoirienne sur place. Il a ensuite intégré son quartier général. C’est désormais l’heure de la mise au verre.
Rappelons que la Côte d’Ivoire affrontera la France pour la troisième fois dans la catégorie seniors. La dernière confrontation remonte à 2016 où les Bleus et les Eléphants s’étaient séparés sur un nul 0-0. La toute première, en 2005, avait vu la victoire des Français 3-0.
Par Kouakou Edouard