Connect with us

Football

Election FIF : Un parrainage sans catégorisation proposé, avec de nouvelles dates

Le comité de normalisation a pris de nouvelles dispositions après la décision de la FIFA de reporter l’élection présidentielle de la fédération ivoirienne de football. Le médiateur Jacques Anouma, a fait le point de la concertation avec les principaux acteurs. L’ambassadeur de la fédération ivoirienne de football a annoncé de nouvelles dates.

Initialement prévu pour le 23 mars, l’élection du président de la fédération ivoirienne de football n’a pu se tenir à la date indiquée. La FIFA a exigé un report, vendredi 4 mars, en raison d’un article concernant le système de parrainage jugé non conforme.

« Tel que rédigé, l’article 47 alinea 3 des nouveaux statuts non seulement maintient un système de parrainage que la CAF et la FIFA souhaitent à l’origine exclure, mais il prévoit un parrainage avec catégorisation », précisait la FIFA.

Le texte, pourtant voté auparavant en assemblée nationale, stipulait que « le candidat à la présidence de la FIF, doit être présenté avec sa liste de membres du comité exécutif par un collectif de 8 membres actifs de la FIF, à savoir 3 clubs évoluant en Ligue 1, 2 en Ligue 2, 2 en Ligue 3 et un groupement d’intérêt du football ».

La FIFA qui estimait qu’une telle clause peut « créer un déséquilibre en faveur de Quelques membres affiliés de la Ligue 1 », « invitait » alors la FIF à revenir sur cette disposition en limitant les parrainages à 4, « sans catégorisation ou en les supprimant ».

Le point des concertations

Après concertation avec les membres actifs du football ivoirien, le comité de normalisation a fait le point. L’ambassadeur de la FIF, Jacques Anouma, a révélé ce mercredi 16 mars au cours d’une conférence de presse, que le système de parrainage sans catégorisation a été proposé par la majorité. Il a également annoncé les nouvelles dates. Une assemblée générale extraordinaire aura lieu le 05 Avril et le dépôt de candidatures est fixée au 8 avril. Le 16 avril marque le début des campagnes électorales tandis que l’élection se tiendra le 23 avril.

« Je peux vous dire avec certitude mais pas à 100%, que les clubs ont aujourd’hui un seul souhait, c’est d’aller rapidement à l’élection du bureau exécutif. Quant à l’article 47, nous avons une directive de la Fifa, mais en même temps, J’ai demandé aux clubs s’ils avaient des propositions allant dans ce sens pour les transmettre à la FIFA. Le principe de parrainage sans catégorisation est accepté par la majorité. Mais c’est le nombre qui n’est pas acquis. Les choses ont donc évoluées », a déclaré Anouma.

« Je veux préciser que l’on a dit beaucoup de choses sur l’article 47. Mais il n’est pas nouveau car il date de 2011 et c’est avec cet article que feu Sidy Diallo a été élu 2 fois. La nouveauté c’est que les parrainages sont limités. Dites la vérité, cette article n’est pas nouveau. Maintenant nous sommes en 2022 et il est normal qu’on évolue avec notre temps. La tendance c’est à présent d’aller aux élections sans catégorisation », a déclaré Anouma.

En résumé, le compte-rendu de la réunion de concertation sera transmis à l’instance du football mondial pour espérer une officialisation des données.

 

Par Stéphane Kipré

COMMENTAIRES
Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Top Articles

ads1

tecno

autres articles sur Football

copie impossible