Une non-qualification pour le mondial 2022 et une élimination prématurée à la Coupe d’Afrique… Le bilan de Patrice Beaumelle à la tête de la sélection de Côte d’Ivoire, est fortement décrié. Le coach français n’est pas ébranlé pour autant. Sous contrat avec la fédération jusqu’au 6 avril, Beaumelle souhaite être reconduit à son poste pour une nouvelle aventure.
« J’ai envie de voir jusqu’où on peut aller. J’aimerais continuer l’aventure. J’ai beaucoup d’idées, il faut développer le football au pays. On exporte déjà les joueurs avant d’avoir servi les clubs. La raison pour laquelle on n’a que deux clubs en coupes africaines, c’est que les talents partent trop tôt. Ils partent sans être prêts », a-t-il confié à l’émission Talents d’Afrique.
Nommé en mars 2020, Beaumelle avait notamment pour mission de qualifier la sélection pour le mondial qatari. Les Eléphants ont échoué au second tour préliminaire en terminant deuxième de leur groupe après une défaite 1-0 contre le Cameroun, à Yaoundé. Durant la CAN, la Selephanto a été éliminée dès les 8es de finale contre l’Egypte, alors qu’elle faisait office de favori dans la compétition. Une nouvelle déception qui l’a maintenu sous le poids des critiques.
18 matches à la tête des Eléphants
« Match après match nous sommes montés en puissance. Nous avons eu une préparation chaotique avec de nombreux cas de Covid. Nous n’avons pas eu de matches amicaux (…) Sur ce match (contre l’Egypte), nous avons manqué d’esprits tueurs. J’ai senti que l’on avait plus de fraîcheurs que les Egyptiens. Serey Dié, il a fait un bon match, mais c’est vrai que la présence de Kessié nous a manqué (Serey Dié a remplacé Kessié, blessé avant la mi-temps, ndlr) », a regretté le technicien de 43 ans.
A la tête de la Côte d’Ivoire, Beaumelle a dirigé au total 18 matches pour 10 victoires, 06 nuls et 02 défaites. A cela, l’on ajoute 28 buts marqués contre 12 encaissés. Si son avenir est incertain, il est néanmoins assuré de diriger les deux prochains matches de la Côte d’Ivoire, face à la France et l’Angleterre les 25 et 29 mars prochain, en amicaux.
« Mon contrat (avec la sélection ivoirienne) se termine le 6 avril. Pour être honnête, avec la présidente du Conor (Mariam Dao Gabala), on n’a pas parlé de mon cas mais on a plutôt parlé des deux prochains matches (face à la France et l’Angleterre). On verra peut-être après ces 2 matches », a conclu Beaumelle.
Par Kouakou Edouard