Connect with us

Autres Sports

Infrastructures : 1,5 milliards pour achever le Stade HKB de Grand-Lahou

Une convention a été signée entre la municipalité de Grand-Lahou (sud, région des Grands ponts) et le groupe français, Sid Partners, dimanche 13 mars 2022, en vue de l’achèvement du stade Henri Konan Bédié (HKB), tombé en ruine depuis une vingtaine d’années.

Le maire de la commune, Daniel Gnangni, a indiqué que la municipalité a jugé utile de trouver des « partenaires professionnels et efficaces » pour leur venir en aide, afin de rendre fonctionnel ce seul grand stade de la ville et du département de Grand-Lahou.

Le groupe Sid Partners réalisera les travaux pour faire de ce stade un important complexe sportif. Il en assurera ensuite la gestion pendant une période bien définie, a précisé le maire, notant que le groupe versera pendant sa gestion une côte part des revenus à la municipalité.

Le président du groupe, Sidney Djoropo, a indiqué que son groupe, basé à Bordeaux en France, a choisi de faire du stade HKB un complexe sportif, afin de permettre aux jeunes de pratiquer plusieurs sports. « Aujourd’hui, nous sommes là pour officialiser notre présence, afin d’aller plus rapidement dans l’exécution des travaux, », a déclaré M. Djoropo.

1,5 milliards CFA décaissés

Les travaux vont démarrer dès la semaine prochaine et vont s’étendre sur une année. Le coût estimatif de la réhabilitation du stade, selon les initiateurs, est 1,5 milliards de francs CFA.

L’ancien footballeur du Stade d’Abidjan et de l’équipe nationale, Guédé Philippe, formateur du centre de formation ‘’Didié Ottokoré’’ de Grand-Lahou, a souligné que la transformation du stade HKB en complexe sportif constituera le retour sur la scène nationale du département à tous les niveaux sportifs.

La construction du stade HKB de Grand-Lahou est une initiative du conseil municipal, dirigé à l’époque par le maire Usher Assouan, ministre dans le gouvernement du Président Houphouët-Boigny. Les travaux avaient débuté en 1997, mais ont été interrompus suite au coup d’État militaire en Côte d’Ivoire, en 1999. Il est resté inachevé jusqu’à ce jour.

 

Avec AIP

COMMENTAIRES
Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Top Articles

ads1

tecno

autres articles sur Autres Sports

copie impossible