Réélu président de la fédération ivoirienne de Handball, Dr Karaboué Aboubacar a annoncé l’ouverture de la nouvelle saison sportive 2022 de la discipline. Elle sera effective le 21 février. Le dirigeant a également dévoilé les objectifs de la fédération cette année et étalé sa vision pour repositionner le handball sur la scène nationale et internationale.
La fédération ivoirienne de handball (FIHB) va débuter les activités de la nouvelle saison 2022 le 21 février prochain, a annoncé a l’instance ce samedi 12 février au cours d’une réunion avec les présidents des clubs à l’Agora de Koumassi.
Réélu récemment pour un nouveau mandat de 4 ans, le président de la FIHB Dr Karaboué Aboubacar . La saison va débuter par un séminaire de réflexion sur le développement du handball ivoirien. L’objectif est de faire un état des lieux de la discipline en Côte d’Ivoire et proposer des solutions concrètes pour sa relance dans le pays.
Audit sur le handball ivoirien
« Le fruit de cette réflexion, nous devons le mettre en lien avec nos textes et la loi sur le sport, de sorte que cela puisse être véritablement une boussole pour toutes les années à venir. Je crois que nous avons du potentiel en Côte d’Ivoire. Nous avons cette tradition du handball il faut qu’on puisse mener une bonne réflexion pour gérer les choses », a déclaré Dr Karaboué Aboubacar.
Dans la même optique, le dirigeant a également annoncé la tenue d’un audit sur le handball ivoirien grâce à un partenariat avec la fédération française. Une action devant aboutir à de nouvelles pistes à exploiter pour repositionner le handball ivoirien sur l’échiquier national et international.
Accent sur la formation
Cette année, Dr Karaboué Aboubacar souhaite axer son programme sur la « formation ».
« On souhaite améliorer ce qui se fait au travers de l’organisation de nouveaux pôles. Anciennement, on organisait des compétitions de jeunes et on se retrouvait avec des finales nationales qui n’étaient pas très productives pour nous en terme de recherche de qualité. Aujourd’hui l’innovation c’est que ces pôles seront réorganisés avec un conseiller technique à la formation qui est une sorte de Directeur technique national (DTN) local et qui devra soutenir la formation ».
Dr Karaboué Aboubacar a ajouté : « Au terme des compétitions organisées, ce que nous allons faire, c’est d’organiser véritablement une finale des pôles de sorte que par pôle, on puisse à la fin des finales jeunes, avoir les meilleurs athlètes en cadets et juniors hommes et dames et que ces meilleurs puissent s’affronter dans un tournoi qui nous permette former une équipe nationale. Ces meilleurs, on souhaite les mettre dans des projets de sport études à partir de l’année 2023 ».
Challenge Trophy en Côte d’Ivoire et sollicitation du ministère des sports
Dr Karaboué Aboubacar souhaite par ailleurs la participation de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire et les clubs à des compétitions internationales. S’il existe une incertitude autour de la CAN ou de la Coupe d’Afrique des vainqueurs de coupe en raison de la « COVID », le président de la FIHB annonce la tenue en Côte d’ivoire, du Challenge Trophy, compétition de jeunes soutenue par la fédération internationale.
« Nous avons déjà informé le ministère des compétitions auxquelles nous souhaitons participer. La seconde étape c’est de venir au cours d’un entretien pour justifier les raisons présenté les motivations et les enjeux pour ces différentes compétitions », a conclu Dr Karaboué Aboubacar.
Kouakou Edouard