Connect with us

Football

CAN 2022, Eléphants : le point de la situation en Arabie Saoudite

Patrice Beaumelle a fait le point de la situation en Arabie Saoudite où la sélection ivoirienne se prépare en marge de la coupe d’Afrique des nations. Les 9 cas positifs, sa colère contre la FIFA, les joueurs attendus, les compromis avec les clubs de Fousseny, d’Eboué et de Diallo, les nouvelles dates des matches amicaux… Le coach a tout déballé.

Le sélectionneur des Eléphants Patrice Beaumelle est très en colère contre la FIFA dont les décisions, dit-il, mettent en en difficulté son groupe. Il s’est expliqué.

Beaumelle en colère contre la FIFA

« Le 23 décembre, j’ai publié ma liste des 28 joueurs. Deux jours après, le 25 décembre, j’ai vécu le pire cadeau de Noël pour un sélectionneur : je reçois une circulaire de la FIFA qui finalement autorise les clubs dont les matches de championnat courent entre le 27 décembre et le 3 janvier à garder les joueurs. Je me suis retrouvé décimé », raconte Beaumelle.

« Je n’ai rien contre cette décision. Qui suis-je moi, pour contester une décision de la FIFA ? Par contre, la décision de la prendre un jour de Noël, férié où toutes les listes sont établies, je trouve cela pitoyable. Cela a tout changé dans l’organisation. L’avion est arrivé quasi-vide. Dans ce cas, pour travailler cette compliqué. J’ai démarré mes premières séances avec six joueurs. On ne peut pas travailler avec six joueurs », fulmine le coach.

Où en est-on avec les joueurs convoqués en renforts…

En plus des joueurs encore retenus par leurs clubs notamment veux évoluant en Premier League, Beaumelle a dû se passer de plusieurs de ses cadres testés positifs à la covid-19. En manque d’hommes, il a alors convoqué certains joueurs en renforts. Si Ousmane Ouattara a pu répondre présent et effectuer le voyage en Arabie Saoudite, ce n’est pas le cas de Fousseny Coulibaly et Amad Diallo. Eboué Kouassi qui était censé lui aussi prendre l’avion est finalement resté dans son club sur demande de son entraîneur. Alors que Sylvain Gbohouo risque une suspension pour soupçons de dopage, le gardien de l’AFAD N’drin Ulrich Edan a été lui aussi convoqué pour parer à toute éventualité.

Les joueurs attendus

« Si j’ai fait appel à d’autres joueurs, c’est parce que jai des joueurs qui jouent au haut niveau, le boxing day et qui peuvent se blesser. J’ai fait venir un gardien. Eric Bailly et Willy Boly sont restés en club sachant que Boly est blessé à un mollet ».

Beaumelle a poursuivi : « (…) Pépé, Zaha, doivent arriver. Cornet est en phase de retour. Seri est attendu. Ousmane je lui ai fait part de la situation. Je lui ai dit ; « tu n’es pas dans la liste des 28 mais est ce que tu peux venir travailler avec tes camarades ? Si j’ai une défection, un forfait, tu auras déjà travaillé. Il a dit qu’il viendrait » ».

Les cas Fousseny Coulibaly, Eboué Kouassi et Amad Diallo

Quant à Fousseny Coulibaly, il a été retenu par son club, l’Espérance de Tunis. « Fousseny Coulibaly était prêt mais je me suis entretenu avec le club et le président qui ma dit qu’ils préparaient la Champion’s League africaine et et que Fousseny le capitaine, était important. j’ai trouvé un compromis : Puisque vous vous entrainez, gardez le joueur. Si j’ai un blessé de dernière minute, il est dans le premier avion avec un test PCR négatif. Il a dit qu’on se tient à jour ».

Réaménagement des dates des matches amicaux 

En ce qui concerne les cas Eboué Kouassi et Amad Diallo, deux autres renforts, Beaumelle leur a demandé de s’entraîner avec leurs clubs respectifs

Chris Eboué était sur le chemin. Mais ça allait être un long voyage. Voyager aujourd’hui avec des test COVID de régulation des pays, des visas, c’est très compliqué. Je lui ai dit la même chose : s’entraîner avec son club. Si on a besoin de toi, tu viens. Pareil pour Amad Diallo.

Par ailleurs, les dates des matches amicaux ont été réajustés. La Côte d’Ivoire affrontera les Comores et le Mali les 3 et 6 janvier.

« Nous avons 9 cas de COVID. Certains sont dans leurs clubs, d’autres sont ici avec nous dans des chambres en quarantaine (…) On avait prévu un match le 3 contre les Comores qui sont ici avec nous, je n’ai pas pu faire une équipe. Nous avons essayé de reporter au 3 janvier en espérant que je puisse récupérer certains joueurs. On a prévu un match contre le Mali le 5 et on leur a proposé le 6, une deuxième rencontre. Mais vu le contexte, nous allons jouer le 3 contre les Comores et le 6 contre le Mali. Le 7, nous voyagerons pour Douala ».

Les rôles de Drogba, Yaya, Gervinho… clarifiés

Et à propos des renforts psychologiques, Beaumelle a apporté une nette clarification : « Nous avons décidé avec l’accord de la présidente Mariam Dao Gabala de faire appel à des anciens joueurs avec qui j’ai d’excellents rapports pour être des renforts psychologiques. Ce sont Didier Drogba, Yaya Touré, Barry Copa, Gervinho blessé mais qui se remet et Salomon Kalou. Ils vont venir apporter une énergie sur deux jours. Partager un repas, discuter avec les joueurs, amener un réconfort. C’est ce qui nous a manqué en novembre et je le regrette », a conclu le coach des Eléphants.

 

Par Ségolène Marie

COMMENTAIRES
Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Top Articles

ads1

tecno

autres articles sur Football

copie impossible