Connect with us

Autres Sports

Shotokan / Me Tanoh Nicolas : « Je n’ai jamais été demis de mes fonctions »

Me Tanoh Nicolas, CN 5e DAN était face aux médias vendredi 26 novembre dernier à Yopougon, pour lever toute équivoque et faire la lumière sur la crise qui secoue la famille du Shotokan karaté Do ivoirien. Une crise née de l’assemblée générale élective qu’a tenue récemment une frange pour le démettre de ses fonctions de président fonctions de président de Shotokan Karaté Do International Côte d’Ivoire (SKI Côte d’Ivoire).

« C’est dans la presse que j’ai appris que j’ai été demis de mes fonctions de président de la SKI Côte d’Ivoire c’est-à-dire Shotokan Karaté Do international Côte d’Ivoire à la faveur d’une assemblée générale élective », a-t-il fait savoir avant de préciser. « D’abord l’association que je représente est différente de celle dont on entend parler. Je fais référence à SKI Côte d’Ivoire. Parce que depuis le 24 septembre 2021, les choses ont changé. Nous avons reçu un courrier, une lettre officielle de la branche mondiale avec son siège social basé à Tokyo, je parle de Shotokan Karaté Do international Fédération (SKIF) qui a fait de nous le représentant officiel de cette structure basée à Tokyo en République de Côte d’Ivoire. Et avec cette structure, je n’ai jamais été demis de mes fonctions ».

« Faire la différence »

L’ambassadeur du SKIF Tokyo en Côte d’Ivoire diplômé depuis le 31 mars 2019 avec le Grand Me Soké Kanazawa a tenu à établir le discriminant entre SKI Côte d’Ivoire et SKIF dont il est le représentant officiel en Côte d’Ivoire.

« Il importe de faire la différence. Parce que toute structure qui parlerait au nom de la SKIF, si ce n’est pas Tanoh Nicolas, c’est du faux. Ce que je sais, c’est que depuis la création de SKIF au Japon en 1978, plusieurs pays dans le monde ont eu en leur sein des représentations. Le cas de la Côte d’Ivoire s’est fait progressivement avec l’introduction par des émissaires de Me Kanazawa en 1981puis lui-même est arrivé en Côte d’Ivoire en 1983. Mais tout cela s’est fait sous la bannière de l’association ivoirienne de Karaté Shotokan créée par Me Sanogo Souleymane. Elle a pris une forme légale en 1993. La forme légale avait ce sigle SKI-CI. J’ai été le deuxième président après Me kelher », a-t-il indiqué.

Puis, il a poursuivi. « Ce sont nos frères, c ‘est normal qu’ils s’organisent. Mais il faut savoir que depuis le 24 septembre 2021, l’atmosphère a changé. (…) Nous sommes dans l’application d’un plan B. Suite à cette crise, il était important de trouver une structure qui va représenter le portefeuille que l’instance internationale nous a donné. Vu que malgré notre démarche de travailler ensemble, ils n’ont pu surseoir à l’assemblée générale élective à la demande de l’AIKASH, vu que nous avons la représentativité officielle de SKIF Tokyo en Côte d’Ivoire, tous ceux qui se reconnaissent en Me Kanazawa sont désormais dans cette nouvelle organisation qui va représenter Tokyo en Côte d’Ivoire à savoir le Shotokan Karaté Do international Fédération République Côte d’Ivoire. »

« Il n’y a pas besoin de faire la guerre »

Déterminé à œuvrer au rayonnement du Shotokan karaté Do en Côte d’Ivoire, Me Tanoh Nicolas appelle à l’apaisement et au retour de ceux qu’il appelle affectueusement « frères ».

« Je voudrais rassurer les uns et les autres. Il n’y a pas besoin de faire la guerre. Ce sont nos frères. La tempête va passer et ils reviendront. Et nous sommes ouverts. Nous tenons toutefois à préciser qu’il ne faut pas perdurer dans ce qui n’est pas juste. SKIF est représentée de façon officielle en Côte d’Ivoire par Tanoh Nicolas en qualité de président de Shotokan Karaté Do international Fédération République Côte d’Ivoire. Nous ne voulons pas faire de polémique. Notre mission est d’amener tous les ivoiriens à travailler et à développer le Shotokan dans la grande famille du Shotokan qui est l’IKSH en décrochant des médailles à travers la fédération lors compétitions internationales », a-t-il conclu.

 

Par la rédaction

COMMENTAIRES
Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top Articles

ads1

autres articles sur Autres Sports

copie impossible