Le Comité des medias pour la promotion de l’athlétisme en Afrique de l’Ouest (COMPAAO) organise la première édition du Forum des anciennes gloires féminines du sport ivoirien le vendredi 22 Octobre prochain dans la salle de l’office national des sports (ONS). Un événement parrainé par le ministre des sports Danho Paulin.
Le thème retenu est: “La place de la femme dans la Promotion et le développement des sports en Côte d’Ivoire”. A cette occasion quatre thématiques seront traitées chacune par une paneliste, à savoir : Madame Dao Gabala, Présidente du comité de normalisation de la fédération ivoirienne de football (CN-FIF), Namama Fadiga Directrice exécutive de la Confédération africaine de Handball (CAHB), Na aminata Fofana, Secrétaire Générale du Comité National Olympique (CNO) et Touré Mariam, Directrice de communication et chargée du genre, au ministère de la promotion des Sports et du développement de l’économie sportive.
Anicet Zio, initiateur de l’événement.
Anicet Zio, président du COMPAOO, a expliqué que cette activité a été initiée pour « rendre un vibrant hommage aux braves femmes qui ont contribué à l’essor du sport ivoirien ». Il sera question pour elles, de partager leur expérience avec la jeune génération en leur incitant à la pratique du sport et l’excellence à l’école.
« rendre hommage aux femmes »
« En marge de la journée de la lutte contre le cancer, nous invitons toutes les femmes fédération sportives à prendre une part active à cette activité qui mettre en lumière les braves femmes qui ont été les fer de lance du sport en Côte d’Ivoire », a ajouté M. Zio.
Les thèmes :
1- La femme, vecteur de promotion de la Côte d’Ivoire par le sport ( Dao Gabala )
2- Quelle évolution de la participation des femmes dans le sport ivoirien ( Na aminata Fofana )
3- La place de la femme dans le sport en Côte d’Ivoire : Acquis et defis (Na mama Fadiga )
4- la pratique du sport de la jeune fille: quelle stratégie mise en place par le ministère des sports (Touré Mariam).
Kouakou Edouard