Connect with us

Football

Mercato estival 2021 : le bilan complet des transferts des Ivoiriens

Le mercato estival 2021 a refermé ses portes le 1er septembre. Cette année, les footballeurs ivoiriens ne sont pas restés en reste de ce marché des transferts aussi spectaculaire qu’inédit, marqué notamment par des changements d’air de Lionel Messi et de Cristiano Ronaldo. Départs en prêts, ruptures de contrats ou ventes définitives, voici le bilan des transferts de nos pros.

Adama Traoré adore l’Australie

Adama Traoré aime l’Australie. Ancien joueur du Gold Coast United (2009-2012) et du Melbourne City (2012-2014 et 2019-2021), le latéral gauche de 31 ans s’est engagé avec le Sydney Wanderers, un autre club du pays. Il a paraphé un contrat de deux ans.

Seri de retour à Fulham

Prêté à Bordeaux en janvier 2021 sans option d’achat, Seri Jean-Michaël est retourné à Fullham. Le milieu de terrain ivoirien a repris les entraînements avec la formation londonienne. Avant Bordeaux, Seri avait effectué un passage remarqué à Galatasaray lors de l’exercice 2019-2020. Le club turc souhaitait le garder mais Fullham a décidé de le récupérer.

Kanon revient en Egypte

Prêté à Al Gharafa (Qatar) en janvier dernier, Wilfried Kanon est de retour au Pyramids FC, en première division égyptienne. Ses dirigeants ont officialisé son retour au pays des pharaons.

Bedia de nouveau à Charleroi 

Prêté à Sochaux (D2 France) par Charleroi (D1 Belgique,) pour le compte de la saison 2020-2021, Chris Bedia est retourné dans son club d’origine. L’attaquant international ivoirien a inscrit 12 buts et délivré 2 passes décisives en 38 rencontres avec Sochaux. Un bilan qui n’a visiblement pas convaincu les dirigeants sochaliens puisque ces derniers n’ont pas levé l’option d’achat qui était prévue dans le contrat du joueur.

Bayo épouse la Belgique

Bayo Vakoun a quitté Toulouse pour une nouvelle destination. L’attaquant ivoirien s’est officiellement engagé avec le KAA La Gantoise en D1 belge, vendredi 9 juillet. Prêté au Téfécé la saison écoulée où il a inscrit 13 buts et délivré 4 passes décisives en 36 matchs, l’attaquant de 24 ans est définitivement un nouveau joueur du club belge. Il a signé un contrat de 3 ans.

N’Guessan Jean rejoint ses camarades en Suisse

Jean N’Guessan a quitté le Racing Club d’Abidjan pour l’OGC Nice. Le milieu de terrain s’est engagé avec le club français pour une durée de contrat non précisée. Il a été prêté aussitôt à Lausanne Sport, en Suisse, où évoluent ses anciens coéquipiers Ouattara Brahima, Trazié Thomas et Zohouri Armel.

Diaby Souleymane en D2 helvète

Après l’ancien numéro 10 du racing Club d’Abidjan Jean N’Guessan (Lausanne-Sport), une autre petite quitte le championnat de Côte d’Ivoire pour la Suisse. Le défenseur du Sporting Club de Gagnoa Diaby Souleymane, a été transféré au FC Winterthur, en deuxième division helvète. Arrivé en Suisse, il a signé un contrat de deux ans.

Aké Loba, le rêve américain

Après 18 mois de service à Monterrey (Mexique), l’attaquant ivoirien s’est engagé avec Nashville, en Major League soccer MLS (D1 américaine). Il a paraphé le 8 juillet dernier, un contrat de 2 ans avec les jaune et blanc. Le montant du transfert tourne autour de 6 millions d’euros (3,9 milliards CFA).

Gervinho, destination Turquie

Après la relégation de Parme en deuxième division italienne, Gervinho (33 ans) a rejoint la Turquie où il s’est engagé avec Trabzonspor. L’ancien joueur de l’AS Roma s’est engagé librement avec les Grenat-bleu, jusqu’en 2023. Le montant de son salaire est estimé à 1,8 millions d’euros (plus de 1.175.000.000 CFA) par an selon la presse européenne. Mais il ne s’agit que d’une estimation, à en croire l’un de ses proches.

Kossounou et le challenge Leverkusen

Odilon Kossounou s’offre un nouveau challenge en Bundesliga. Le défenseur international ivoirien s’est officiellement engagé avec le Bayer Leverkusen, 6e du championnat allemand la saison dernière. La durée de son contrat est de cinq ans tandis que le montant du transfert s’élève à 30 millions d’euros (19,6 milliards CFA).

Aka et Bamba chez un promu turc

Aka Serge Arnaurd et Bamba Daouda Karamoko ont rejoint Altay SK, l’un des promus en Super Lig turque cette saison. Arrivés respectivement de Gouna FC (Egypte) et du SK Brann (Norvège), le milieu de terrain de 26 ans et l’attaquant du même âge, ont signé chacun un contrat de deux ans.

Sol Bamba, entraineur-joueur à Boro

Souleymane « Sol » Bamba, laissé libre par Cardiff, s’est engagé pour une saison avec Middlesbrough, en deuxième division anglaise. Le défenseur ivoirien de 36 ans travaillera parallèlement, au sein de l’académie du club.

Deli Simon fait équipe avec Super Mario

Deli Simon a officiellement rejoint la Turquie ce samedi 28 août. Le défenseur ivoirien s’est engagé avec Adana Demirspor, actuel 13e de la Super Lig (D1), pour une durée de trois ans. L’ancien joueur du FC Bruges, prêté la saison dernière au Slavia Prague, a préféré le challenge en Asie mineure alors qu’il était également suivi de prêt par le club français de l’ES Troyes AC. A Adana, il sera le nouveau coéquipier de Mario Balotelli.

Christian Kouamé quitte le cocon familial italien 

Christian Kouamé va évoluer pour la première fois en dehors des frontières italiennes. L’attaquant ivoirien de la Fiorentina a été prêté pour une saison au RDC Anderlecht. Il rejoint l’actuel 7e du championnat belge afin de relancer sa carrière, mais aussi de renforcer l’attaque des Bruxellois qui visent le titre cette saison.

Un modeste club français pour Blé Zadi 

Comme précédemment annoncé dans nos colonnes, Blé Zadi Hortalin s’est engagé avec un club français. Le gardien de but ivoirien a officiellement rejoint l’ESVM (Entente sportive valois-maltien) évoluant en division inférieure. Le rempart âgé de 30 ans était sans club depuis près de deux ans après son départ du club saoudien de Al Nahda.

Ismael Diomandé reste en Turquie

Ismaël Diomandé est un nouveau joueur de Samsunspor, en D2 turque. L’international ivoirien s’est engagé pour deux ans avec sa nouvelle équipe. Habitué à la Turquie, il a précédemment évolué au Çaykur Rizespor et au Konyaspor.

Roger Assalé, un an à Brême

Roger Assalé quitte la Ligue 2 française pour la Bundesliga. L’ailier ivoirien du FCO Dijon est prêté au Werder de Brême pour une saison, assortie d’une option d’achat. Arrivé en Allemagne où il a déjà été présenté officiellement, le vainqueur de la CAN 2015 portera le numéro 15.

D’Avila, plus gros transfert de Poznan

Ba Loua D’Avila quitte la République tchèque. Après une saison au Viktoria Plzen, l’ailier ivoirien s’est engagé jusqu’en 2025 avec le Lech Poznan, l’actuel leader du championnat polonais. Le montant du transfert s’élève à 1,2 millions d’euros, plus de 783 millions CFA. C’est le plus gros transfert de l’histoire des Cheminots.

Cornet, nouvelle star des Clarets

Maxwel Cornet à Burnley, c’est enfin officiel. Annoncé dans le club anglais depuis plusieurs semaines, l’international ivoirien a paraphé un cinq ans en faveur des Clarets, actuels 16es de Premier League. Le montant du transfert est estimé à 15 millions d’euros, près de 9,8 milliards CFA. Il quitte l’Olympique lyonnais après six saisons et plus de 250 matches disputés.

Kader Keita rejoint Serey Dié

Le FC Sion (D1 suisse) a officialisé ce mardi 31 août, sur son site officiel, la venue du jeune et talentueux milieu de terrain ivoirien Kader Keita en provenance du KVC Westerlo. Le club belge l’a prêté pour une saison avec option d’achat.

Adama Fofana, nouvel ouvrier de Dijon

Adama Fofana (21 ans, latéral gauche) s’est engagé pour trois saisons avec le club français de Dijon (D2) dans les dernières heures du mercato. Ancien pensionnaire de l’académie Right to dream (le droit de rêver) du Ghana, il évoluait depuis 2018 en Suède, à Varbergs BolS (D1). Avec lui, Dijon renforce sa moutarde afin d’espérer revenir dans l’élite.

Mais aussi…

Serge Aurier n’est plus un joueur de Tottenham. Les deux parties se sont séparées d’un commun accord. Le défenseur ivoirien est donc désormais un joueur libre. Par ailleurs, le milieu de terrain Idrissa Doumbia a été prêté par le Sporting CP (D1 Portugal) à Zulte Waregem (D2 belge). Cheick Timité, l’attaquant d’Amiens (D2 France) a rejoint le CF Fuenlabrada (D2 espagnole). Quant à l’attaquant Togui Mel, le KV Malines l’a prêté à RWD Molenbeek (D2 belge). Ce même club a accueilli en prêt Aboubakar Keita, le milieu défensif du Sporting Charleroi. Enfin, l’attaquant de La Gantoise, Niangbo Anderson, a été prêté pour une saison au club autrichien de Sturm Graz.

 

Par la rédaction

COMMENTAIRES
Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Top Articles

ads1

tecno

autres articles sur Football

copie impossible