Connect with us

Autres Sports

JO 2021 : Rentrée à Abidjan, Ruth Gbagbi accueillie avec les honneurs

Ruth Gbagbi a eu droit à un accueil plus que chaleureux à son retour à Abidjan. La Taekwondo-in ivoirienne revient de Tokyo avec une médaille de bronze, la seule qu’a obtenu la Côte d’Ivoire aux JO 2021.

Médaillée de bronze aux JO 2021, Ruth est rentrée de Tokyo ce jeudi 5 août. Elle a été accueille à l’aéroport international d’Abidjan avec les honneurs par des autorités sportives, sa famille, un comité de soutien aux Éléphants, ses proches et tout une délégation de Taekwondo-ins qui ont effectué le déplacement pour la circonstance. Bouquets de fleurs, bruits de cithares et de tambours, cris de joie… tout était réuni pour réserver une réception grandiose à la double médaillée olympique.

LIRE AUSSI – JO 2021 : La Côte d’Ivoire remporte sa première médaille, Ruth Gbagbi s’offre le bronze

Dès sa sortie des quais, via le pavillon présidentiel, le ministre des sports Danho Paulin, et la famille biologique de Ruth Gbagbi, étaient les premiers à étreindre la double médaillée olympique. Elle a ensuite eu droit à un bain de foule de ses proches et de toute une délégation de pratiquants de Taekwondo, qui ont effectué le déplacement pour la circonstance. Un comité national de soutien aux Éléphants a également été invité pour apporter une ambiance sonore chaleureuse.

 

Guidée vers une salle VIP bondée de journalistes où elle a été félicitée par le ministre des sports Danho Paulin et président de la fédération ivoirienne de Taekwondo (FITKD) Bamba Cheick Daniel , Ruth Gbagbi a livré ses premières impressions pour son retour au pays.

« Je remercie mon président Bamba cheick. Merci à tous ceux qui sont venus m’accueillir. Ca fait très plaisir. Cette médaille, c’est pour récompense pour les efforts de tous les athlètes ivoiriens qui ont été aux JO et pour toute la Côte d’Ivoire. C’est pour la jeunesse et pour le pays. Je suis très heureuse de rentrer à Abidjan avec cette médaille », a-t-elle déclaré avec beaucoup d’émotions.

La médaille de bronze remportée par Ruth Gbagbi dans la catégorie des -67 kg est la seule moisson récoltée par les athlètes ivoiriens à ces olympiades de Tokyo. Elle évite ainsi à la délégation ivoirienne de rentrer les mains vides.

« Ton pays est fier de toi Ruth. J’ai vu ta témérité et ton abnégation. Cette médaille récompenses tes efforts, mais aussi ceux de tous les athlètes. Vous avez tous ont donné de leur sueur pour porter haut le drapeau de la Côte d’Ivoire. Tu es revenue avec une médaille. Honneur et hommage à toi Gbagbi », s’est exprimé Danho Paulin.

Quant au président Bamba cheick Daniel, il a remercié le ministre de s’être « investi personnellement » dans la promotion du taekwondo ivoirien qui comptabilise à ce jour, 3 médailles olympiques (2 en 2016 et 1 en 2021). Il a dit espérer particulièrement voir la Côte d’Ivoire remporter plus de médailles dans cette discipline en 2024 à Paris.

Le ministre Danho Paulin a par ailleurs révélé que Ruth Gbagbi sera reçue par le président Alassane Ouattara, le 12 août prochain, au palais présidentiel. Le chef de l’état à qui la médaille de bronze remportée par Gbagbi sera présentée, la lui remettra au cou comme pour matérialiser sa reconnaissance aux efforts consentis par la jeune athlète.

« Ruth Gbagbi recevra les honneurs et la reconnaissance de l’Etat de Côte d’Ivoire pour le symbole d’excellence qu’elle représente.Elle aura par ailleurs, le grand honneur de remettre sa médaille aux plus hautes autorités de l’Etat, à Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire », a expliqué Danho Paulin. « la valeur du don de soi pour l’honneur, la dignité et la fierté de sa patrie ne pouvant être exprimée en numéraire, notre championne olympique Ruth GBAGBI, percevra la prime due à son exploit, en guise de remerciements, de félicitations et de motivation », a ajouté le Ministre qui a conclu en indiquant que Ruth Gbagbi a reçu sa prime d’objectif qui est de 5 millions CFA.

 

 

Stéphane Kipré

COMMENTAIRES
Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top Articles

ads1

autres articles sur Autres Sports

copie impossible