Connect with us

Football

« Je suis déçu » : Absent des JO 2021, Bayo Vakoun exprime ses regrets et donne sa version des faits

Bayo Vakoun s’est exprimé publiquement pour la première fois, depuis son forfait pour les jeux olympiques 2021. L’attaquant ivoirien qui a été contraint de décliner la sélection sous les exigences de son nouveau club, la formation belge du KAA La Gantoise, regrette fortement son absence à la plus grande compétition sportive.

« Effectivement, je devais être avec le groupe. Chose qui, malheureusement, n’a pas été faite. Je suis déçu de ne pas pouvoir honorer les couleurs de mon pays et déçu de ne pas être avec mes amis. Ces JO, on les préparait depuis 2014 avec ce même groupe. C’avec déception que j’en parle« , a expliqué l’attaquant de 24 ans, depuis la Belgique.

Mais que s’est-il réellement passé ? L’ancien sociétaire du Celtic Glasgow (D1 Ecosse) qui sort d’une saison de prêt à Toulouse (D2 France), a livré sa version des faits.

« Tout a commencé à Toulouse pendant les matches de barrage (matches de barrage d’accession à la Ligue 1 qui on eu lieu fin mai, ndlr). Le club a reçu une pré-convocation de la sélection pour les rassemblements de début juin. Vu que je finissais mon contrat de prêt, je devais retourner au Celtic (le club écossais l’avait prêté à Toulouse, ndlr). J’ai alors demandé à la fédération de faire parvenir ma pré-convocation au Celtic (…) Entretemps, la Gantoise voulait me recruter. Je voulais pas rester au Celtic. C’est ainsi que j’ai décidé d’aller en Belgique« .

L’international ivoirien a poursuivi : « Arrivé en Belgique, j’ai fait part aux dirigeants de la Gantoise de mon ambition d’aller aux JO. Ils m’ont dit qu’ils comprenaient mais qu’ils devaient débuter les barrages de la Conference league (la nouvelle compétition de l’UEFA). Ils m’ont fait comprendre que si j’allais aux JO, je ne pourrais pas être inscrit sur la liste des joueurs pour les compétitions européennes. Il y avait aussi des problèmes d’ordre administratifs en jeu. Alors, ils ne m’ont pas laissé partir« .

Après son mea-culpa, l’ancien de l’Etoile du Sahel a tenu à présenter des excuses publiques pour son retrait inopiné de la sélection olympique. Une absence qui, visiblement, est intervenue indépendamment de sa volonté.

« J’aimerais présenter mes excuses au coach Soualiho et à mes coéquipiers, car c’est le pays qu’on représente ». Bayo a conclu :  » On espère voir la Côte d’Ivoire revenir avec une médaille. La présence des anciens (Gradel, Bailly, Kessié) va certainement galvaniser les coéquipiers« .

Ce jeudi 22 juillet, la sélection olympique dispute son premier match des JO face à l’Arabie Saoudite. Dans le même temps, Bayo et La Gantoise accueillent le club norvégien de Valerenga, dans le cadre du deuxième tour préliminaire de la Conference League. Destins croisés. Nous lui souhaitons bonne chance.

Alex K.Payne

COMMENTAIRES
Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Top Articles

ads1

tecno

autres articles sur Football

copie impossible