Ibrahim Sangaré et Hamed Traorè sont les grands absents de la liste des 22 Éléphanteaux retenus pour les JO 2020. Au cours de la conférence de presse ce vendredi 2 juillet où les noms ont été dévoilés, le sélectionneur Soualiho Haïdara a révélé les raisons de la non-convocation de ces deux joueurs. Leurs clubs respectifs ont tout simplement refusé de les mettre à la disposition de l’équipe nationale.
LIRE AUSSI – JO 2020 : Les 22 Ivoiriens retenus avec Amad Diallo mais sans Ibrahim Sangaré
« Le PSV Eindhoven nous a dit au dernier moment qu’ils ne pouvaient pas nous céder Sangaré. On a eu le même problème avec Traoré. C’est seulement hier (jeudi 1er juillet) que Sassuolo lui a demandé de rentrer parce qu’ils ont refusé de libérer 5 autres joueurs. Et si on le laissait venir, ce serait faire de l’injustice », a expliqué M. Haïdara, qui est également inquiet à propos du cas Wilfried Singo.
LIRE AUSSI – JO 2020 : Sans réelle préparation, les Éléphanteaux se contentent de 10 jours à Songon avant le départ pour Tokyo
« Nous sommes en discussion avec Torino. Ils sont prêts à le laisser, mais jusqu’au 18 juillet (4 jours avant l’entrée en lice de la Côte d’Ivoire contre l’Arabie Saoudite, ndlr). Nous avons souhaité qu’il soit là avant, avec ses amis par rapport à l’esprit de groupe », a-t-il ajouté.
Finaliste de la CAN U23 avec la Côte d’Ivoire, Haïdara devra conduire sans groupe au Japon sans match de préparation. La rencontre prévue face à la France le 8 juillet, a été annulée par la fédération française (FFF). Le groupe ne bénéficie que de 10 jours d’entraînement au centre Ivoire Académie de Songon, à quelques kilomètres de Jacqueville, au sud d’Abidjan. Mais il a affirmé avec sérénité qu’il sait « quel discours tenir » pour galvaniser sa troupe. Nous souhaitons bonne chance à nos champions.
Ségolène Marie