Connect with us

Buzz

Les Eléphants et la génération dorée : Jean-Marc Guillou règle ses comptes avec la FIF

Jean-Marc Guillou a contribué, au début des années 2000, à l’éclosion de la génération ivoirienne dite dorée construite majoritairement autour des joueurs issus du centre de formation de l’Asec Mimosas. Par chance, Didier Drogba est sorti de nulle part pour s’imposer comme le buteur de l’équipe. Cette génération a perdu deux finales de coupe d’Afrique avant de remporter en pleine transition, la CAN 2015.

Pour le célèbre formateur français, la sélection de Côte d’Ivoire aurait pu faire mieux. Mais il dénonce une mauvaise gouvernance de la fédération dirigée par Jacques Anouma de 2002 à 2011, puis par Sidy Diallo jusqu’en 2020.

Guillou, le “père” des Académiens

« La Côte d’Ivoire n’a pas le monopole du talent (…) l’âge qui aurait dû être d’or où l’équipe nationale aurait dû gagner quatre ou cinq Coupe d’Afrique, au moins arriver en finale, ça n’a jamais été le cas. Il y a eu une seule victoire (2015) et encore, c’était aux penaltys. Les dirigeants ont très mal géré. C’était de la confiture donnée à des cochons », accuse Guillou dans les colonnes de France Football. Ce dernier déplore même le fait que la Côte d’Ivoire n’ait jamais passé le premier tour d’une coupe du monde, elle qui a participé aux éditions de 2006, 2010 et 2014.

Argentine / Cote d’Ivoire – Coupe du Monde 2006 (icon sport).

« Si comme moi, vous avez vu tous les matchs de ces gamins, puis ces jeunes hommes, puis ces adultes … tu te dis “(…) on avait une équipe pour gagner la Coupe du Monde”. Ça n’a jamais existé, pourquoi ? Car tout a été mal fait ! Ça changeait d’entraîneur tous les deux ans. Les entraîneurs ne connaissaient pas tous les joueurs. Par exemple, quand Sven-Göran Eriksson est venu, il est parachuté comme ça. Ce n’est pas lui qui a fait l’équipe au début. En tout cas, il n’a pas toujours fait l’équipe. C’était peut-être les dirigeants qui disaient “ lui, il faut le faire jouer, lui aussi”, c’est n’importe quoi (…) Il fallait au moins sortir les poules. Regardez le Ghana l’a fait, alors que la Côte d’Ivoire avait une meilleure équipe ».

L’ancien milieu de terrain se souvient même avoir proposé sa candidature au poste de sélectionneur des Eléphants. Sans succès.

Les Eléphants au mondial 2010.

« Cette génération, c’est à la fois une fierté et un regret (…) En plus de ça, je leur ai proposé, quand ils ont pris Eriksson, d’être l’entraîneur. Je leur ai même dit : “Vous ne payez pas pour l’instant. Vous me payez que si on sort des poules”. Par contre, si on sort, j’aurais été bien payé. Et ils ne m’ont pas pris. Dans ces cas-là, les discussions terminaient devant le Président Laurent Gbagbo ! Au moins, je me suis proposé. Aujourd’hui, je critique, mais je critique en ayant proposé quelque chose. Pour moi, les dirigeants de l’époque sont les coupables. Comme on dit, face à un problème, certains cherchent les coupables, d’autres les solutions. L’idéal, c’est définir les coupables, et chercher les solutions pour qu’ils ne puissent plus entraver la bonne marche d’un groupe (…) Je me suis proposé, ils n’ont pas voulu. Tant pis pour eux. Dommage pour la Cote d’Ivoire, car je pense qu’on aurait pu sortir des poules ». Jean-Marc Guillou a poursuivi.

Guillou en compagnie de ses académiciens notamment Yaya Touré.

« Vous savez, un groupe de footballeurs qui viennent de différents clubs, c’est difficile. Mais là, quand le groupe est issu d’un même club, comme c’était le cas en 1958 avec Reims et les Bleus, c’est plus facile. Le groupe existe déjà. C’était pareil pour la Côte d’Ivoire. Il y avait une philosophie de jeu, mais elle s’effilochait au fil des matchs. À l’époque, on jouait comme joue aujourd’hui les meilleures équipes du monde : partir de derrière avec un gardien qui a un très bon jeu au pied. On avait le ballon. Mais pour avoir le ballon, il faut un bon milieu, et là, il était trop faible. Pourquoi ? Parce qu’il y avait trop d’attaquants ».

Cette sortie digne d’un véritable règlement de compte risque bien de créer des étincelles…

 

Stéphane Kipré

COMMENTAIRES
Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top Articles

ads1

autres articles sur Buzz

copie impossible