Connect with us

Football

« C’est le pire souvenir de ma carrière » : Hervé Renard regrette son passage à Lille

Hervé Renard a la réputation de mieux réussir étant à la tête d’une équipe nationale. Pour la bonne raison qu’il a remporté deux fois la coupe d’Afrique, en 2012 avec la Zambie et en 2015 avec la Côte d’Ivoire. Mais en club, les performances ne sont pas les mêmes.

Passé sur le banc de Sochaux lors de la saison 2013-2014, l’entraîneur français n’a pas su maintenir le club de Montbéliard en ligue 1. Le comble, il a été limogé de Lille en 2015 (juste après son départ de la sélection de Côte d’Ivoire, ndlr) après avoir dirigé seulement 13 matches. Une expérience des plus amères que l’homme à la chemise blanche ne digère toujours pas.

Renard à Lille c’est 3 victoires, 7 nuls et 4 défaites.

« Lille est le pire souvenir de ma carrière. Quand je dis le pire souvenir de ma carrière, c’est que je me suis abîmé mon image. À Lille, je me suis abîmé dans le football français, c’est ce qui m’embête le plus. C’est mon ego qui est déchiré, donc c’est difficile. J’ai été remercié après 13 matchs. Les esprits les plus réducteurs disent “il ne s’est pas maintenu à Sochaux et il arrive à Lille, on ne l’a pas gardé au bout de 13 matchs”. Je peux simplement leur rétorquer en disant qu’on m’a présenté le projet et qu’ensuite le projet a changé. J’ai proposé des joueurs et on ne les a pas pris. Aujourd’hui, ce sont des vrais joueurs qui jouent en Champions League », s’est défendu Renard.

Après ce douloureux vécu, le “Coach africain de l’année 2015” a pris les rênes de la sélection du Maroc qu’il a qualifiée pour la coupe du monde édition 2018. Il a ensuite quitté son poste après l’élimination surprise des Lions de l’Atlas en 8es de finale de la CAN 2019 par les Écureuils du Bénin. Depuis lors, Renard occupe le banc de la sélection d’Arabie Saoudite.

 

Stéphane Kipré

COMMENTAIRES
Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top Articles

ads1

autres articles sur Football

copie impossible