Connect with us

Football

Présidence de la CAF : le comité des sages de Jacques Anouma officiellement installé

Le ministre des Sports, Danho Paulin, a procédé, jeudi 10 décembre 2020, à l’installation, à Abidjan, d’un comité de sages constitué de tous les anciens ministres en charge du Sports pour soutenir la candidature à la tête de la Confédération africaine de football (CAF), de l’ambassadeur Jacques Anouma.

«  Nous avons besoin, qu’au delà des clivages politiques, que les ivoiriens se rassemblent autour des sages. (…) La Côte d’Ivoire sportive veut se rassembler autour de Jacques Anouma », a affirmé M. Danho, au cabinet, en présence des anciens illustres responsables de son département ministériel.

Présidé par le ministre Dona Fologo, ce comité de sage comprend, entre autres,  le Général de corps d’armée, Gueu Michel, les ministres Amichia François, Zakpa Komenan, Jean Louis Billon et le Général Lassana Palenfo. Le comité aura pour mission d’assister et conseiller le candidat ivoirien à cette élection. Il s’agira de s’assurer à tout mettre en oeuvre pour que J.A remporte cette bataille.

Jacques Anouma a salué cette initiative, qui sonne la mobilisation des ivoiriens autour de sa candidature. «  Une victoire de la Côte d’Ivoire serait l’un des signes que nous avons retrouvé notre place sur la scène continentale et même mondial », a-t-il dit.

Pour ces dignitaires du football ivoirien, cette cérémonie doit permettre de constituer un socle national pour l’élection de notre compatriote à la tête de la CAF.

L’élection prévue le 12 mars 2021

«  La Côte d’Ivoire a toujours été une terre de promotion de grands africains. Tous ici rassemblés, nous sommes déterminés à former un bloc sans faille autour de votre candidature », a déclaré le président de ce comité, le ministre Dona Fologo.

Les élections pour la présidence de la CAF sont prévues pour le 12 mars 2020 à Rabat au Maroc. Les candidatures reçus seront validées le 12 janvier 2021 par l’instance sportive africaine, laissant ensuite la place à la compétition électorale.

Le sénégalais, Augustin Senghor 556 ans), le sud-africain Patrice Motsepe (58 ans), Ahmed Yahya (44ans)  et l’ivoirien Jacques Anoma (70 ans) sont en lice pour la présidence de la CAF. Ahmad Ahmad, candidat à sa propre succession, est lui suspendu un an de toute activité liée au football par la commission d’éthique de la FIFA, pour faits de « corruption ».

 

Avec AIP

COMMENTAIRES
Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top Articles

ads1

autres articles sur Football

copie impossible