Connect with us

Football

Foot / Madagascar – Civ : 3-4-3 ou 4-3-3… On s’interroge sur le système Beaumelle 

Jeudi 12 novembre dernier, l’on assisté au premier but de la Côte d’Ivoire au stade d’Ebimpé à la première victoire de Patrice Beaumelle dans cette nouvelle enceinte. Au-delà des 3 points relançant les débats dans le groupe K dominé jusque-là par Madagascar, la curiosité des observateurs résidait dans le choix tactique adopté Patrice Beaumelle.

Le cas 3-4-3

Contrairement aux deux sorties en amical face à la Belgique et au Japon, le technicien français a troqué le très décrié 3-4-3 contre un 4-3-3. Cette nouvelle disposition a laissé entrevoir moins de densité dans la zone de construction de l’adversaire et peu de soutien pour le porteur de balle en phase offensive.

Quel que soit l’alternative du sélectionneur, l’animation demeure le nœud et l’état d’esprit le déclic. Deux difficultés réglées en partie avec l’entrée de Sébastien Haller, plus alerte, qui a libéré ses partenaires bien plus agressifs et plus collectifs qu’en première période. Le résultat, deux buts en 10 minutes qui ont mis les Eléphants sur orbite.

Le cas 4-3-3

Par contre, contrairement au 3-4-3 qui demande des efforts supplémentaires aux latéraux, le 4-3-3 en demande aux ailiers. Leur relâchement dans les tâches défensives, a pesé sur la défense, obligée de concéder un but par faute de constance dans la pugnacité.

Les Eléphants sans victoire dans un 3-4-3, qui offre de la densité, ont ouvert leur compteur de succès sous Beaumelle en 4-3-3, une disposition comme lui avait conseillé la Direction Technique Nationale, le 4 juin dernier.

Dans tous les cas, l’ex-adjoint d’Hervé Renard a démontré qu’il avait plus d’un système dans son sac. Dans la posture de leader du Groupe K, l’on est bien curieux de savoir duquel il disposera à Madagascar, Mardi, pour confirmer la victoire d’Ebimpé et lancer son aventure d’affranchi, chez les Eléphants.

 

Marie Ségolène

COMMENTAIRES
Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top Articles

ads1

autres articles sur Football

copie impossible