Après des débuts ratés (nul face à la Belgique 1-1 et défaite contre le Japon 1-0) en octobre dernier, Patrice Beaumelle a décroché sa première victoire sur le banc de la sélection de Côte d’Ivoire jeudi à Ebimpé, contre Madagascar. Il relance les Eléphants dans le groupe K des qualifications pour la CAN 2021, avant la rencontre retour en territoire adverse, mardi prochain. Le Français a réagi après le match.
« Le plus important c’était ces trois fameux points à domicile. J’ai eu l’impression qu’on n’allait jamais démarrer ce match avec la pluie et les conditions atmosphériques qui étaient très très difficiles. On a eu une première mi-temps très compliquée avec des joueurs très crispés, qui n’arrivaient pas à bouger. Et je n’arrive pas à me l’expliquer surtout que les intentions étaient bonnes. A la mi-temps je leur ai demandé de se libérer et de jouer. On a joué de l’avant et on a marqué ces deux buts. Mais après on s’est encore crispé face à un adversaire qui a joué son va-tout et qui a inscrit un but. C’est un peu dommage aussi parce qu’il y a eu de la casse. Il va falloir bien se reposer, bien récupérer pour bien voyager pour le match retour ».
Son homologue et compatriote Nicolas Dupuis a lui, joué la carte de l’humilité après la défaite des Bareas.
« C’est un score un peu logique parce que les Ivoiriens nous ont été un peu supérieurs, même si on peut revenir pour le 2-2. On n’a pas été ridicule. On joue contre une très très belle équipe avec des joueurs vedettes. On a été cohérent durant toute la première période mais nous avons loupé l’entame de la deuxième. Face à des joueurs comme ceux-là ça ne pardonne pas. Mais le football est fait d’erreurs qui permettent de marquer. Mais nous on ne pense pas prendre de point contre les Ivoiriens. Sinon ça serait comme des points bonus ».
Stéphane Kipré