Connect with us

Lucarne

Le saviez-vous ? Surnoms de footballeurs, origine et signification

Les surnoms des footballeurs restent aussi souvent gravés dans l’histoire que leurs exploits. Les plus grands légendes du sport ont toutes hérité d’un sobriquet qui les accompagnés durant toutes leur brillante carrière.

Maradona, El Pibe de Oro

l’Argentin Diego Maradona faisait preuve de qualités techniques exceptionnelles dès son plus jeune âge. Né d’une famille très pauvre, beaucoup voyaient en lui, une future star dans son pays. Dribbleur exceptionnel et buteur hors-pair, il faisait les délices de tous les recruteurs et formateurs. La presse argentine lui attribua alors, le surnom du « Pibé de Oro », le gamin en or, en langue de Cervantès. La suite se passe de commentaires puisqu’il s’imposera comme l’un des meilleurs footballeurs de tous les temps.

Beckenbauer, l’Empereur

Défenseur allemand redoutable à la claire vision de jeu, Franz Beckenbauer révolutionna le poste de libéro, en le transformant en un véritable atout offensif. En 1968, il hérita du surnom de « Der Kaiser », L’empereur en langue de Goethe, suite à une photo prise en Autriche, à côté du buste de l’empereur François-Joseph Ier et qui est ensuite parue dans toute la presse.

Laurent Pokou, l’homme d’Asmara

Le 10 février 1970 lors de la Coupe d’Afrique des nations en Ethiopie, L’un des plus grands noms du football ivoirien Laurent Pokou, marqua cinq buts en une seule rencontre face au pays-hôte, réalisant une performance encore inégalée à ce jour dans la compétition. Les journalistes ivoiriens l’appellèrent alors l’Homme d’Asmara, un pseudo qui ne le quittera jamais.

Bergkamp, le hollandais non-vollant

A l’inverse du célèbre bateau fantôme Le Hollandais vollant, Dennis Bergkamp était surnommé « Le hollandais non-volant ». Un pseudo qui lui fut attribué cause de sa peur de l’avion. L’ancien joueur d’Arsenal se déplaçait toujours en en train ou en voiture. L’origine de cette phobie serait une fausse alerte à la bombe sur un vol que devaient prendre les Néerlandais lors de la Coupe du monde 1994 qui s’est déroulée aux États-Unis. Cela lui aurait rappelé l’écrasement d’un avion, à bord duquel de nombreux Surinamo-Néerlandais ont péri en juin 1989.

Olivier Giroud, Nesquick

C’est la mère du champion du monde 2018 qui a lâché la bombe : La bonne dame révèle avoir appelé son fils ainsi car enfant, il mangeait rapidement son petit déjeuner. Sympa non ?

Par Marie Ségolène

COMMENTAIRES
Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Top Articles

ads1

tecno

autres articles sur Lucarne

copie impossible