Depuis le départ soudain de Jean-Louis Gasset en février 2024, en plein cœur de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 (CAN 2023) organisée en Côte d’Ivoire, la sélection ivoirienne évolue dans une nouvelle dynamique.
Propulsé à la tête des Éléphants, Emerse Faé, alors entraîneur adjoint, a relevé un défi colossal, « redresser une équipe en crise, éliminée de justesse des phases de poule ». À ses côtés, son fidèle adjoint Guy Demel, ancien international ivoirien, a joué un rôle clé dans cette renaissance. Ensemble, ils ont formé un duo d’entraîneurs 100 % ivoirien qui allait marquer à jamais l’histoire du football africain.
De la désillusion au triomphe continental
Avec un staff technique composé exclusivement d’Ivoiriens, Faé et Demel ont mené les Éléphants vers un parcours exceptionnel, transformant la désillusion en triomphe. Leur stratégie, fondée sur la discipline, la solidarité et l’intelligence tactique, a permis à la Côte d’Ivoire de remporter ses trois derniers matchs dans un scénario digne d’un conte de fées.
Le duo « Faé–Demel » s’est imposé parmi les meilleurs staffs techniques du continent africain. Sous leur direction, la Côte d’Ivoire affiche des statistiques impressionnantes : 10 matchs disputés, 8 victoires, 2 matchs nuls,
En dominant leurs adversaires avec détermination et sang-froid, ils ont offert à tout un peuple une victoire historique : la troisième Coupe d’Afrique des Nations de la Côte d’Ivoire. Ce sacre a permis à Emerse Faé de devenir le deuxième sélectionneur ivoirien à soulever le trophée continental, après Yéo Martial en 1992, mais surtout le premier à le faire à domicile.
Des statistiques qui imposent le respect
Depuis cette consécration, le duo « Faé–Demel » s’est imposé parmi les meilleurs staffs techniques du continent africain. Sous leur direction, la Côte d’Ivoire affiche des statistiques impressionnantes : 10 matchs disputés, 8 victoires, 2 matchs nuls, 25 buts inscrits et aucun but encaissé. Avec 26 points au compteur, les Éléphants dominent le Groupe F des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, tout en présentant la meilleure attaque et la meilleure défense de la zone Afrique.
Ce parcours sans faute a permis à Emerse Faé et Guy Demel d’entrer dans l’histoire : ils sont les premiers entraîneurs ivoiriens à qualifier la Côte d’Ivoire pour une Coupe du Monde et les premiers à le faire sans concéder le moindre but. Une performance rare qui confirme que le duo symbolise aujourd’hui le renouveau et la fierté du football ivoirien, prêt à briller sur la scène mondiale.
Othniel KOUASSI
Top Articles
-
Buzz
/ 3 ans ago« Je ne regrette pas d’avoir taclé Arsène Wenger » : Kolo Touré se remémore ses débuts à Arsenal
En février 2002, Kolo Touré quitte l’Asec Mimosas pour Arsenal, en Angleterre. Le défenseur...
par ami-sportif.com -
Football
/ 3 ans agoZougoula Kevin (ancien attaquant du Séwé Sports) raconte son incroyable descente aux enfers
Parti au Dinamo Bucarest (Roumanie) après avoir brillé de mille feux au Sewé Sports...
par ami-sportif.com -
Football
/ 3 ans agoTournoi U23 : la Côte d’Ivoire corrige le Togo avec des buts de Koka et Datro
Le tournoi amical Morroco Challenge U23 s’achève sur une bonne note. Après une victoire...
par ami-sportif.com
