L’international ivoirien Wilfried Zaha a brisé le silence, ce lundi 6 octobre 2025, à travers une publication sur Snapchat. L’attaquant du Charlotte FC a tenu à mettre un terme à la fameuse affaire dite de “l’huile sur riz”, une rumeur devenue virale depuis 2023.
« Je sais que les Ivoiriens aiment rire et plaisanter, mais ça suffit maintenant. Arrêtez d’essayer de me manquer de respect avec cette stupide rumeur qui n’est même pas vraie », a-t-il écrit Wilfried Zaha dans sa story. Avant d’ajouter : « Si tu ne me respectes pas, ce n’est pas grave, mais tu me respecteras. C’est la première et la dernière fois que je parle de cette stupidité. »
La « moquerie » de trop !
Derrière cette réaction inhabituelle du joueur formé à Crystal Palace se cache une frustration longtemps contenue. Zaha dénonce le fait que beaucoup aient cru à une rumeur lancée, selon lui, par « un vieux fou » une allusion à une séquence télévisée de Martial Gohourou en 2023.
« Si tu ne me respectes pas, ce n’est pas grave, mais tu me respecteras. C’est la première et la dernière fois que je parle de cette stupidité. »
Le journaliste y avait évoqué une anecdote douteuse autour d’un repas entre le joueur et la sélection nationale, donnant naissance à l’expression devenue virale “l’huile sur riz de Zaha”.
Fatigué d’être la cible de moqueries, l’ancien joueur de Manchester United estime qu’il mérite davantage de respect. « Vous êtes les mêmes personnes qui me demandent de venir jouer pour le pays », a-t-il rappelé, dénonçant l’hypocrisie d’une partie du public ivoirien.
Fin de Zaha en selection ?
Depuis la trêve internationale d’octobre 2023, marquée par deux matchs nuls face au Maroc (1-1) et à l’Afrique du Sud (1-1), Wilfried Zaha n’a plus été convoqué en sélection nationale.
Absent lors de la CAN 2023 remportée par la Côte d’Ivoire, il n’a pas pris part au sacre continental dirigé par Jean-Louis Gasset, puis Emerse Faé après la phase de groupes.
Éliminatoires Mondial 2026: programme et résultats des 9e et 10e journées en Afrique
Malgré des approches du staff technique pour évaluer sa disponibilité, l’ailier de 32 ans (5 buts en 31 sélections) n’a toujours pas été rappelé par le sélectionneur principal. Alors que les Éléphants entament un nouveau cycle, l’avenir de Zaha sous le maillot orange reste plus flou que jamais.
Othniel KOUASSI