Connect with us

Football

Siaka Tiéné : de champion d’Afrique à coordinateur général des compétitions de la CAF

Vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations 2015 avec la Côte d’Ivoire, Siaka Tiéné a parfaitement réussi sa reconversion après avoir raccroché les crampons. Contrairement à de nombreux anciens joueurs qui choisissent la voie d’entraîneur ou de consultant, l’ex-capitaine des Éléphants a opté pour un rôle stratégique en coulisses.


Détenteur d’une licence en administration des affaires obtenue à l’École de commerce de Lyon, Tiéné Siaka préparait dès sa carrière de joueur son avenir dans le management. Une vision à long terme qui lui permet aujourd’hui d’occuper le poste de coordinateur général des compétitions de la CAF. Dans ce rôle, il supervise l’ensemble de l’organisation d’un stade lors d’un tournoi : coordination avec les comités locaux, vérification des installations, gestion des vestiaires et même suivi des générateurs. Chaque détail compte pour offrir aux équipes des conditions optimales.


Fort de son expérience acquise en club et de ses sept participations à la CAN, il met désormais son expertise au service du football africain. Sa première mission au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé, à Abidjan, fut marquée par l’émotion de travailler sur son sol natal. Mais il a su allier rigueur professionnelle et fierté nationale, sans jamais céder au favoritisme. « Même si vous soutenez votre équipe de cœur, il faut rester impartial et professionnel », explique-t-il.


À 100 jours du coup d’envoi de la CAN TotalEnergies 2025 au Maroc, Tiéné se dit impressionné par les investissements consentis par le Royaume et se montre confiant : cette édition pourrait devenir un modèle d’organisation et d’excellence.

 


Avec ce parcours, l’ancien défenseur illustre parfaitement la transition réussie d’un joueur vers des fonctions de leadership et de management au sein du football continental.

 

Source CAF

COMMENTAIRES
Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Top Articles

autres articles sur Football

copie impossible