L’actualité sportive ivoirienne du 7 au 13 juillet 2025 s’est essentiellement articulée autour du football. Notamment avec la publication du nouveau classement FIFA, la belle entrée en matière des Éléphanteaux U20 au tournoi de l’UFOA-B face au Burkina Faso, et la présence remarquée de l’arbitre Natacha Akissi Konan à la CAN féminine 2025.
Ce point de l’actualité de lundi 14 juillet revient également sur l’avancée des préparatifs pour l’Afrobasket Féminin 2025, qui se tiendra pour la première fois en Côte d’Ivoire, ainsi que sur la participation active du pays à plusieurs compétitions sportives continentales.
La Côte d’Ivoire perd du terrain dans le classement FIFA
La publication du nouveau classement FIFA, le jeudi 10 juillet, a apporté une note amère : la sélection nationale perd quatre places et quitte ainsi le top 40 mondial, se positionnant désormais à la 45ᵉ place.
« Les travaux sont bien avancés et pratiquement terminés. La Côte d’Ivoire sera prête à accueillir l’Afrique », a déclaré le chef du gouvernement, assurant que toutes les dispositions sont prises pour un accueil digne des grandes nations du basketball.
Cette chute s’explique par une trêve internationale non convainquante en juin, marquée par une défaite contre la Nouvelle-Zélande (1-0) et un match nul contre le Canada (2-2). Deux contre-performances qui viennent rappeler l’exigence du très haut niveau et la nécessité de se remettre rapidement sur les rails avant les prochaines échéances qualificatives.
Natacha Akissi Konan, symbole d’un arbitrage ivoirien en ascension
Sur le continent, la Côte d’Ivoire a pourtant brillé, notamment grâce à la représentante de l’arbitrage féminin ivoirien, Natacha Akissi Konan. L’arbitre centrale a été désignée pour officier le match de la 2ᵉ journée de la phase de groupes de la CAN Féminine 2025 entre la Tanzanie et l’Afrique du Sud, disputé le 11 juillet.
Avec cette nomination, elle devient la deuxième arbitre centrale ivoirienne à s’illustrer dans une Coupe d’Afrique féminine, après Perpétue Krégbé. Cette reconnaissance continentale vient récompenser plusieurs années de rigueur, de formation et de passion.
Les Éléphanteaux lancent bien leur tournoi à l’UFOA-B U20
Le football ivoirien a aussi connu des motifs de satisfaction. Le vendredi 11 juillet, les Éléphanteaux U20 ont signé une victoire précieuse (2-1) contre le Burkina Faso à Accra, en match d’ouverture du groupe B du tournoi UFOA-B U20.
Maîtrisant le rythme de la rencontre, les jeunes Ivoiriens ont su faire preuve de réalisme et de combativité. Ce succès les place idéalement avant le match décisif contre le Niger, prévu ce 14 juillet, pour une qualification vers les demi-finales du tournoi.
Afrobasket féminin 2025 : dernières lignes droites des préparatifs
Autre moment fort de la semaine : la visite du Premier ministre Beugré Mambé sur le chantier du Palais des Sports de Treichville, site principal de la 29ᵉ édition de l’Afrobasket Féminin, prévue du 26 juillet au 3 août 2025. « Les travaux sont bien avancés et pratiquement terminés. La Côte d’Ivoire sera prête à accueillir l’Afrique », a déclaré le chef du gouvernement, assurant que toutes les dispositions sont prises pour un accueil digne des grandes nations du basketball.
Il a souligné l’importance de respecter les engagements internationaux pour offrir un tournoi de haut niveau. En parallèle, la Fédération ivoirienne de basketball (FIBB), sous la présidence de Moussa Diarra, a lancé le 11 juillet la billetterie de l’événement. Deux canaux sont prévus : une plateforme numérique baptisée « M. Billet », disponible depuis le 12 juillet, et la vente physique au Palais des Sports dès le 15 juillet.
Ivoiriens actifs au mini-foot et au tennis de table sur le continent
Dans un tout autre registre, la sélection nationale de mini-foot est depuis le samedi 12 juillet en Libye, pays hôte de la 4ᵉ édition de la CAN de Mini-Foot qui s’étend du 14 au 25 juillet 2025. Les Éléphants Mini Foot entament ce tournoi avec l’ambition de décrocher un deuxième titre continental, après leur sacre historique de 2018.
Toujours sur la scène continentale, la Fédération Ivoirienne de Tennis de Table a confirmé la participation de huit athlètes aux Championnats régionaux d’Afrique de l’Ouest, du 16 au 19 juillet à Lagos, au Nigeria.
Afrobasket Féminin 2025 : La billetterie officiellement ouverte, les grilles tarifaires dévoilées
Quatre hommes et quatre dames défendront les couleurs ivoiriennes dans cette compétition qualificative pour les Championnats d’Afrique 2025 prévus au Rwanda. Ils y affronteront des adversaires venus du Ghana, du Nigeria, du Niger, du Bénin, de la Guinée, du Burkina Faso, du Liberia et de la Sierra Leone.
Othniel KOUASSI