La Fédération Ivoirienne de Football (FIF) a rendu ce mercredi 7 mai 2025, un hommage aux sélections nationales U17 filles et garçons pour leur qualification historique aux Coupes du monde féminine qui se tiendra au Maroc et masculine prévu au Qatar, lors d’une cérémonie au siège de la FIF.
Cet honneur fait pas la FIF à été marqué par un fanion personnalisé et un ballon de football reçu par chaque joueur, ainsi qu’aux différent encadreurs des deux formations, des mains du président de la Fédération, Yacine Idriss Diallo, et du ministre délégué aux Sports, Adjé Silas Metch.
Une double qualification historique saluée par les autorités
Comme la signifié le ministre Adje Silas Metch dans son discours, c’est la première dans l’histoire du football ivoirien, que les équipes U17 filles et garçons participeront simultanément à une phase finale de Coupe du monde.
« Maintenant que vous y êtes arrivés, filles et garçons, le pays attend une prestation honorable. Le travail ne fait que commencer », a declaré le président de la FIF.
A cet effet, il a félicité les équipes pour cette double qualification historique, tout en les invitant a se préparer mentalement et physiquement en vue des phases finales du mondial.
« Je voudrais vous inviter à vous approprier ces valeurs : un mental de fer, un esprit de combativité et de victoires, dans l’honneur, la dignité et la responsabilité de la Côte d’Ivoire », a-t-il conseillé.
Une performance bâtie sur le travail et la résilience
Le président de la FIF a salué l’énorme progrès réalisé, notamment du côté de la sélection féminine, construite de toutes pièces ces derniers mois. « Ces jeunes filles sont parties de rien. Avec la Direction Technique Nationale, nous avons bâti cette équipe. Leur qualification est une première étape », a-t-il souligné.
Concernant les garçons, Idriss Diallo les a félicité pour ce retour sur la scène mondiale, rappelant que cette qualification « la Côte d’Ivoire n’avait plus atteint la Coupe du monde U17 depuis la génération de Franck Kessié en 2013 ».
CAN U17 : La Côte d’Ivoire s’offre la médaille de bronze face au Burkina Faso
« Maintenant que vous y êtes arrivés, filles et garçons, le pays attend une prestation honorable. Le travail ne fait que commencer », a declaré le président de la FIF.
Pour rappel, la Coupe du Monde Féminine U-17 aura lieu du 17 octobre au 8 novembre 2025. Et le mondial des mondial masculin du 3 au 27 novembre 2025.
Othniel KOUASSI