Connect with us

Football

Meilleur Gardien Ligue 1: L’absence de Yahia Fofana parmi les nominés fait débat chez des journalistes ivoiriens

Le mercredi 30 avril, la liste des finalistes pour le trophée UNFP du meilleur gardien de Ligue 1 Française a été rendue publique, avec l’absence remarqué du portier ivoirien Yahia Fofana, auteur d’une saison remarquée avec le SCO Angers, promu cette année dans l’élite du football français.

Cette mise à l’écart de Yahia Fofana a alimenté un débat lors d’une émission diffusée sur La3 le 5 avril 2025, au cours de laquelle les journalistes ivoiriens, Martial Gohourou et Sanh Séverin, ont exprimé des avis divergents.


Des chiffres notables, une absence remarquée

Malgré 7 clean sheets et 133 arrêts décisifs réalisés cette saison, Yahia Fofana ne figure pas parmi les cinq nominés pour le titre de meilleur gardien. Un choix qui surprend d’autant plus que Fofana est le seul portier de Ligue 1 à être nominé pour le Prix Marc-Vivien Foé qui récompense chaque année le meilleur joueur africain évoluant en Ligue 1.

Il a fait savoir que l’origine africaine du joueur a pesé en sa defaveur. « S’il avait gardé la nationalité sportive française, il aurait été nommé », a déclaré Sanh Séverin.

 

Au cours de l’émission, le journaliste Martial Gohourou, a approuvé la non-nomination de Yahia Fofana, car pour lui « contrairement à ses concurrents pour le titre de meilleur gardien de la Ligue 1, il est moins performant ».

Il a justifié cette absence par des lacunes techniques. « Ses dégagements manquent de précision, son jeu au pied et ses sorties sont en retrait par rapport à ses concurrents », a-t-il soutenu.


Une omission aux relents de discrimination ?

Une opinion tranchée, et surtout différentes de celle de son confrère Sanh Séverin, qui lui estime que Fofana méritait amplement sa place parmi les finalistes, à l’exception de Donnarumma. « Aujourd’hui, le seul gardien qui peut manger à la table de Yahia, c’est Donnarumma », a-t-il affirmé.

Il a également souligné une sorte de discrimination envers le champion d’Afrique 2023. A cet effet, il a fait savoir que l’origine africaine du joueur a pesé en sa defaveur. « S’il avait gardé la nationalité sportive française, il aurait été nommé », a déclaré Sanh Séverin.

Copa Barry encense Yahia Fofana : « Un soldat de la nation, discret mais tellement précieux…»

L’Union nationale des footballeurs professionnels (UNFP) a dévoilé la liste des finalistes pour Cinq finalistes qui se disputent le trophée du meilleur gardien de Ligue 1 cette saison sont Lucas Chevalier (LOSC Lille), Gianluigi Donnarumma (Paris Saint-Germain), Lucas Perri (Olympique Lyonnais), Đorđe Petrović (RC Strasbourg) et Gerónimo Rulli (Olympique de Marseille). Le nom du lauréat sera révélé lors de la cérémonie des Trophées UNFP, prévue pour le dimanche 11 mai prochain.

Othniel KOUASSI

COMMENTAIRES
Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Top Articles

autres articles sur Football

copie impossible