La Confédération Africaine de Football (CAF) a annoncé que le tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) U17, qui se tiendra au Maroc du 30 mars au 19 avril 2025, aura lieu ce jeudi au siège de la CAF au Caire. La cérémonie débutera à 11h45 GMT et sera retransmise en direct sur CAF TV.
Neuf ans après sa dernière participation, la Côte d’Ivoire a validé son ticket pour la compétition grâce à une performance remarquable lors du tournoi de la zone UFOA-B. Les jeunes Éléphanteaux, placés dans le pot 1, connaîtront bientôt leurs adversaires pour la phase de groupes.
Un tournoi élargi et des places pour le Mondial
Pour cette édition, 16 équipes sont en lice pour décrocher le trophée continental. Les deux premières équipes de chaque groupe se qualifieront pour les quarts de finale, mais aussi pour la Coupe du Monde U-17 de la FIFA 2025, qui se déroulera au Qatar du 5 au 27 novembre 2025. Cette édition mondiale sera marquée par un nombre record de 10 représentants africains, preuve du dynamisme du football de jeunes sur le continent.
La cérémonie du tirage au sort sera rehaussée par la présence de l’ancien international malien Adama Coulibaly et de l’ex-star sénégalaise Souleymane Camara.
Tirage au sort également pour la CAN U20
En parallèle, la CAF procédera aussi au tirage au sort de la CAN U20, qui réunira 13 nations du 26 avril au 18 mai 2025 en Côte d’Ivoire. Les quatre meilleures équipes de cette compétition obtiendront leur ticket pour la Coupe du Monde U-20 de la FIFA 2025, prévue au Chili du 27 septembre au 19 octobre 2025.
Les pays qualifiés pour la CAN U17
– Maroc (hôte)
– Angola
– Burkina Faso
– Côte d’Ivoire
– Égypte
– Gambie
– Mali
– Sénégal
– Somalie
Ousmane Diomandé élu meilleur défenseur de janvier au Portugal
– Afrique du Sud
– Tanzanie
– Tunisie
– Ouganda
– UNIFFAC 1 (à déterminer)
– UNIFFAC 2 (à déterminer)
– Zambie
Le tirage au sort s’annonce crucial pour les équipes en quête d’un sacre continental et d’une qualification mondiale.
KWS