L’équipe nationale ivoirienne de pétanque n’a malheureusement pas brillé à l’édition 2024 du championnat du monde de pétanque, qui s’est tenue à Dijon du 2 au 8 décembre.
Une victoire d’entrée face à l’Espagne
Les Éléphants de Côte d’Ivoire ont entamé le championnat du monde de pétanque avec une performance encourageante. Opposés à l’Espagne, l’une des puissances mondiales de la discipline, ils se sont imposés sur le fil avec un score de 13-12.
Les Eléphants n’ont pas su redresser la barre lors des épreuves de tirs de précision, échouant à se qualifier pour les huitièmes de final
Cette victoire a permis à la Côte d’Ivoire de se hisser à la 12ᵉ place au classement général des 48 nations participantes, marquant une belle entrée en matière.
Déceptions à l’épreuve de triplettes
Cependant, les performances ivoiriennes n’ont pas tenu la distance, notamment dans les épreuves de triplettes. Placée dans la poule B, l’équipe ivoirienne a affronté la France et le Burkina Faso. Battue de justesse par les Étalons (13-11), la Côte d’Ivoire a été éliminée en barrages après une défaite cinglante face à ces mêmes Burkinabè (13-0).
Au terme de la compétition, c’est l’Italie, emmenée par le brillant tireur Diego Rizzi, qui a décroché le titre mondial en battant Madagascar (13-11). Ce sacre marque la quatrième étoile italienne, la première depuis 1978.
Échecs aux tirs de précision et la coupe des nations
Les Eléphants n’ont pas su redresser la barre lors des épreuves de tirs de précision, échouant à se qualifier pour les huitièmes de finale. Dans cette catégorie, les Malgaches se sont illustrés en dominant la Hongrie en finale (46-32). De leur côté, les Mauriciens ont brillé dans la Coupe des nations, battant Tahiti (13-7).
La Coupe du Monde revient en Afrique : Une double annonce historique
Sous la houlette de la Fédération ivoirienne de boules et de pétanque (FIBP), les Ivoiriens avaient pour ambition de hisser haut les couleurs nationales. Malgré des efforts soutenus, l’équipe repart bredouille de Dijon, avec des leçons à tirer pour les prochaines échéances internationales.
Othniel KOUASSI (Stagiaire)