Le football ivoirien vient de franchir un pas décisif vers la modernisation avec l’introduction de la technologie VAR (Video Assistant Referee) dans son championnat élite.
Annoncée par le Président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), Yacine Idriss Diallo en juin, la VAR a été officiellement lancée ce lundi 4 novembre 2024 à l’hôtel Pullman au Plateau, au cours d’une cérémonie en présence des personnalités de la FIF.
Une formation sur le nouvel outil
Le lancement de ce projet innovateur pour le football local, a été accompagné d’une séance de formation administré à 12 arbitres ivoiriens.
Ce projet nous permet d’entrer dans la cour des grandes nations du football
Cette formation a duré jusqu’au 5 novembre , sous la supervision d’officiels experts de la FIFA et des spécialistes des technologies de l’arbitrage.
Pour M. Bonaventure Kalou, cette formation est une étape essentielle pour assurer la réussite du projet VAR. « Ce projet nous permet d’entrer dans la cour des grandes nations du football », a-t-il déclaré, saluant la vision de Yacine Idriss Diallo.
La VAR : une grande innovation dans le football ivoirien
En parallèle, . Armand Gohourou a également souligné les attentes élevées de la FIF, qui voit en la VAR un moyen de renforcer la transparence et de réduire les erreurs d’arbitrage.
Avec cette initiative, la FIF répond aux attentes des supporters ivoiriens, désireux de voir davantage de justice dans les décisions arbitrales. Ettiegne Mian, chef du projet VAR, a indiqué que cette technologie est un « projet de cœur » pour la Fédération, assurant que les experts de la FIFA fourniront aux officiels les compétences techniques nécessaires.
Ligue 1 / résultats de la 7e journée : Des rencontres avec des scores serré
Cette introduction de la VAR représente une avancée majeure pour le championnat ivoirien, désormais aligné aux standards internationaux, et marque un tournant décisif vers un football plus équitable et compétitif.
Othniel KOUASSI (Stagiaire)