Stéphane Kipré, homme politique ivoirien et ancien gendre du président Laurent Gbagbo, s’apprête à faire son entrée dans le football ivoirien. Le propriétaire du groupe SK Global Investment est actuellement en discussions avancées pour racheter le club d’Issia Wazy, en difficulté en Ligue 2 cette saison.
Les négociations, facilitées par Salif Bictogo, président de la Ligue Professionnelle de Football (LFP), sont bien avancées avec Ginette Ross, l’actuelle propriétaire du club du Rocher. D’après des informations relayées par « Jeune Afrique », Stéphane Kipré, fervent supporter de l’Africa Sports, voit dans cette acquisition une opportunité de redresser un club en grande difficulté.
Un projet ambitieux avec Roger Boli et Pierre Mariotti
Stéphane Kipré s’est entouré de collaborateurs expérimentés pour ce projet. Roger Boli, ancien directeur sportif de l’Africa Sports, est engagé à ses côtés. Boli, annoncé un temps au Séwé Sport de San Pedro, retrouve en Côte d’Ivoire Pierre Mariotti, ancien manager des Oyés (Africa Sports). Ce dernier, en discussions avancées pour prendre les rênes d‘Issia Wazy, pourrait remplacer Lassina Soumahoro, entraîneur démissionnaire, dès les prochains jours.
Mariotti, dont le contrat avec l’Africa Sports n’avait pas été renouvelé en juin 2024, a confirmé les pourparlers : « On discute. Je suis déjà en Côte d’Ivoire et on a bien discuté », a-t-il déclaré.
Un club en crise sportive
Issia Wazy traverse une période délicate sur le plan sportif. Après quatre journées de Ligue 2, les Rouge et Noir sont derniers du groupe A avec zéro point et quatre défaites consécutives. Battu 3-0 par Yamoussoukro FC avant la trêve internationale, le club peine à sortir de la crise. L’arrivée de nouveaux propriétaires et d’un encadrement technique solide pourrait permettre au club de redresser la barre et d’éviter la relégation.
Côte d’Ivoire /Réaction d’Eric Bailly après la défaite face à la Sierra Leone
Le projet de Stéphane Kipré pourrait marquer un tournant dans l’histoire d’Issia Wazy, qui espère retrouver son lustre d’antan.
KWS