La Fédération Ivoirienne de Football (FIF) a confirmé ce vendredi 13 septembre que l’Africa Sports d’Abidjan évoluera en Ligue 2 pour la saison 2024-2025.
Cette décision fait suite au verdict rendu par le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) le jeudi 12 septembre, qui ordonnait la promotion de l’Inova Sporting Club (ISCA) en Ligue 1.
Décision du TAS appliquée
Après la décision du TAS, la FIF s’est réunie d’urgence pour appliquer cette directive et réorganiser les championnats. Dans un communiqué officiel, la fédération a expliqué que la solution la plus adéquate était d’adapter le classement final de la saison 2023-2024, conformément à l’article 14-2 du règlement des championnats de Ligue 1 et Ligue 2. Ainsi, ISCA participera à la Ligue 1, tandis que l’Africa Sports jouera en Ligue 2.
» La FIF a considéré que la solution la plus appropriée était d’appliquer la décision du TAS au classement final de la saison 2023-2024 et d’utiliser celui-ci afin de déterminer quels clubs participeront au championnat de Ligue 1 conformément à l’article 14-2 du règlement spécial des championnats de Ligue 1 et Ligue 2…En conséquence et afin de garantir la correcte répartition des clubs qui participent aux différents championnats et d’assurer le bon déroulement de ceux-ci, le Comité d’urgence a décidé que, ISCA participera au championnat de Ligue 1, l’Africa Sports participera au championnat de Ligue 2, lors de la saison 2024-2025 », a indiqué la FIF dans son communiqué.
Une descente confirmée
Le Comité d’urgence de la FIF a validé ce vendredi l’application de la décision du TAS, entérinant ainsi la relégation des Verts et Rouges. La saison 2024-2025, qui débute le 20 septembre prochain, se fera donc sans l’un des clubs historiques du football ivoirien en première division pour une nouvelle saison.
Avec cette relégation, l’Africa Sports entame sa 4e saison en Ligue 2 , tandis que l’ISCA se prépare à sa première expérience en Ligue 1. Le feuilleton qui a tenu en haleine les amateurs de football ivoirien semble enfin clos, et la répartition des clubs entre les deux divisions est désormais officielle.
Waly Chance