Les footballeurs ivoiriens ont marqué de leur empreinte les terrains européens ce week-end. Que ce soit en Ligue 1, en Belgique, ou en Hongrie, les joueurs originaires de Côte d’Ivoire se sont illustrés par leurs performances.
Après avoir brillé sur la scène internationale le week-end dernier, les joueurs ivoiriens ont fait parler d’eux à nouveau, en apportant des points précieux à leurs équipes respectives.
Guessand, Oumar Diakité et Krasso s’imposent en France
En France, le samedi 31 août, Evann Guessand a été l’homme du match pour l’OGC Nice. Auteur d’un doublé, il a mené son équipe à une victoire éclatante (4-1) face au SCO d’Angers. Toujours en Ligue 1, Oumar Diakité a marqué un but décisif pour le Stade de Reims, qui a battu le Stade Rennais (2-1) le dimanche 1ᵉʳ septembre.
Evann Guessand a mené son équipe à une victoire de 4-1
De plus, Jérémie Boga s’est également distingué en délivrant une passe décisive lors de la rencontre entre Nice et Angers. En Ligue 2, le samedi 31 août, Jean-Philippe Krasso a été le héros du Paris FC en inscrivant l’unique but de la rencontre face à Clermont (1-0).
À Metz, Ismaël Traoré a trouvé le chemin des filets contre Laval le dimanche 1er septembre, permettant à son équipe de décrocher un match nul (1-1).
Belgique et Pologne, Guiagon et Konan se démarquent
En Belgique, N’dri Konan a brillé le dimanche 1ᵉʳ septembre avec l’Oud-Heverlee Louvain en marquant lors de la victoire 2-0 contre le Standard de Liège. Cependant, Parfait Guiagon n’a pas eu la même chance avec le Sporting Charleroi, malgré son but marqué le samedi 31 août.
Son équipe s’est inclinée lourdement (5-2) face au KV Malines. En Pologne, Zié Ouattara a inscrit un but pour Radomiak Radom, participant à la victoire (2-1) contre Cracovie.
Olivier N’zi a marqué pour Kapfenberg en Autriche, scellant la victoire (2-1) contre Voistberg le dimanche 1ᵉʳ septembre, tandis qu’aux États-Unis, Laurent Kissiedou a contribué au match nul (1-1) de Détroit City contre Hartford en D2 américaine, grâce à une passe décisive le samedi 31 août.
Passes décisives et d’autres faits marquants
Christopher Operi s’est également illustré en Ligue 1 en offrant une passe décisive pour Le Havre lors de la victoire (3-1) contre Auxerre, le samedi 31 août. En Angleterre, Christ Tiehi a permis à Rotherham United de l’emporter 2-1 face à Huddersfield en Championship, grâce à une passe décisive le même jour.
Enfin, en Hongrie, Habib Maiga a été déterminant pour Ferencvaros en délivrant une passe décisive lors de la victoire (2-1) contre Spartacus le dimanche 1ᵉʳ septembre.
Elim. CAN 2025 : Les Éléphants de Côte d’Ivoire débutent leur rassemblement ce lundi 2 septembre – ami-sportif.com
La performance des joueurs ivoiriens ce week-end témoigne de leur influence croissante dans les championnats européens et au-delà. Leur capacité à marquer et à faire marquer confirme qu’ils sont des atouts précieux pour leurs clubs respectifs, laissant présager de belles perspectives pour la suite de la saison.
Othniel KOUASSI (Stagiaire)