La Coupe d’Afrique des Nations (CAN) récemment remportée par la Côte d’Ivoire brille désormais aux États-Unis. Arrivée sur le sol américain le 14 août 2024, la précieuse coupe est portée par le Ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des Sports, Metch, et le Président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), Idriss Diallo. Cette tournée a pour but de présenter le trophée aux diasporas ivoiriennes et africaines.
En marge de cette tournée, le Ministre Metch et sa délégation ont visité l’Université du Maryland le 15 août 2024. Cette université, réputée pour son rôle d’incubateur de sportifs de haut niveau, a accueilli la délégation ivoirienne grâce à l’organisation de l’Ambassadeur Ibrahima Touré. Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une diplomatie sportive visant à ouvrir des espaces de coopération entre la Côte d’Ivoire et les États-Unis dans des disciplines comme l’athlétisme et le basketball.
Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une diplomatie sportive visant à ouvrir des espaces de coopération entre la Côte d’Ivoire et les États-Unis dans des disciplines comme l’athlétisme et le basketball
La délégation a également visité les infrastructures sportives du stade de l’équipe de football américain des Commanders de Washington et du club de football DC United. Les échanges avec les dirigeants de ces équipes ont permis d’explorer les modèles d’organisation et de performance qui font la renommée du sport de haut niveau aux États-Unis.
Au cours d’une séance de travail avec le Département d’État américain, le Ministre Metch a souligné la vision du Président Alassane Ouattara, qui ambitionne de faire de la Côte d’Ivoire un centre de rayonnement du sport en Afrique et dans le monde. S’inspirant du modèle américain, la Côte d’Ivoire souhaite nouer des partenariats avec les universités et organisations sportives américaines en vue des prochaines compétitions internationales.
Football : Kylian Mbappé convoqué pour la finale de la Super coupe UEFA
La tournée se poursuivra avec la présentation de la coupe à la Banque mondiale, au corps diplomatique africain, et à la diaspora ivoirienne les 16, 17 et 18 août 2024 à Washington DC et New York.
Ministère des Sports