L’équipe masculine de basket ivoirien a perdu sa place de leader du basketball africain, selon le récent classement donné par la fédération internationale de Basketball (FIBA) ce jeudi 15 juillet 2024.
Elle occupe désormais la 2e, laissant ainsi le Soudan du sud se hisser la première place du classement 2024 de la FIBA en zone Afrique. Le classement FIBA est révélé après chaque grande compétition. Celui-ci a été publié ce jeudi 15 août 2024, à la suite des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Le Soudan du Sud leader
La progression du Soudan du Sud dans le classement est dû à leur qualifications pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, à la différence de la Côte d’Ivoire qui n’a pas réussi à décrocher son billet pour cette compétition.
La Côte d’Ivoire occupe désormais la 2e place du classement la FIBA en zone Afrique.
Le soudan du sud est désormais au sommet du basket africain. Progression est dû à la qualification aux jeux olympique Paris 2024, contrairement à la cote d’ivoire qui n’a pas pu se qualifier.
La Côte d’ivoire toujours dans le Top 10
Les deux équipes de basket ivoiriennes néanmoins une place importante dans le classement africain. Au niveau des hommes, on enregistre un classement gagnant de +1, leur permettant de prendre la 2ᵉ place du classement, après le Soudan du Sud, avec un total de 392.3 points. La Côte d’Ivoire prend ainsi de l’avance sur l’équipe de l’Angola qui est à la 3ᵉ place avec 386.0 points.
Le leader féminin du basket africain reste toujours le Nigeria, qui a également participé aux Jeux olympique Paris 2024, qui affiche une régression de -1 , et un total de point de 490.1.
Quant à l’équipe fenime ivoirienne, elle est à la 8ᵉ, avec un score perdant de -3. Les éléphantes prennent l’avantage sur l’Ouganda (9e, 125,6 points) et le Kenya (10e, 109,8 points) avec un total de 144,7 points.
Progression sur la scène mondiale
Sur le plan mondial, la Côte d’Ivoire continue de progresser. L’équipe masculine occupe actuellement la 31ᵉ place du classement mondial de la FIBA, tandis que l’équipe féminine se positionne à la 48ᵉ place.
LONACI Ligue 1 et Ligue 2 : Les rencontres de la première journée révélées
Les équipes masculine et féminine ont toutes deux réalisé des performances notables la saison précédente. Ce classement témoigne de l’évolution progressive du basketball ivoirien à l’échelle continentale et internationale.
Othniel KOUASSI (Stagiaire)