Connect with us

Autres Sports

JO Paris 2024 – Solidarité olympique: Ibrahim Mze (Pdt COSIC/COM) : « La Solidarité olympique, principal pourvoyeur des CNO »

Depuis 1992, les athlètes sélectionnés par le CIO peuvent bénéficier d’une bourse de la Solidarité olympique. Le président du COSIC des Comores nous explique son fonctionnement.

“Président, qu’est-ce que la Solidarité Olympique ?

La Solidarité Olympique est une commission du CIO qui organise l’aide apportée par aux Comités Nationaux Olympiques (CNO), afin qu’ils développent l’essor du Sport dans leurs pays respectifs.

C’est une commission présidée par James McLeod divisée en sous-commissions. L’Afrique est gérée par le Suisse Yassine Yousfi. Son équipe assiste les CNO au quotidien dans leurs travaux et dans la réalisation des programmes.

Sous quelle forme se présente la Solidarité olympique ?

Les CNO disposent de fonds constitués de subventions administratives à hauteur de 45 000 dollars et de budget d’activités de 125 000 dollars par an.

Il existe des fonds pour les projets du CNO dans les domaines des valeurs olympiques, mais aussi et surtout dans l’entourage de l’athlète, notamment la formation de coach.

Que représente la SO pour les CNO ?

C’est le principal pourvoyeur de fonds des CNO qui ne bénéficient pas de l’aide de l’Etat ou de sponsor officiel.

Comment est-elle distribuée ? Sous quelles conditions et quels bénéficiaires ?

Pour bénéficier de la SO, les CNO formulent des demandes de leurs prévisions annuelles à venir et présentent le rapport de l’exercice précédent, ce qui débloque les fonds.

Il existe une plate-forme où les CNO et la SO interagissent. Elle s’appelle RELAY et une personne initie les demandes et une autre les approuve”.

Propos suscités par

Tanjona DEVAUX HARIJAONA

MIDI Madagasikara – Madagascar

COMMENTAIRES
Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Top Articles

ads1

tecno

autres articles sur Autres Sports

copie impossible