Connect with us

Autres Sports

Kung-fu Wushu /Alex Yama : « Le Naruto ivoirien » au sommet de son art

L’ivoirien Yama AKE Mobio ALEX-Stanis, également connu sous le pseudonyme de Naruto, a récemment marqué son nom dans l’histoire du Kung-fu WUSHU, un art martial chinois.

Après sa brillante prestation le 20 juillet 2024 lors de la finale de Shaolin Games en Chine, qui lui a valu le premier prix, le triomphe ivoirien est désormais à l’échiquier international.

 Entre passion et parcours universitaire

Mais son ascension sur la scène des arts martiaux chinois est le fruit de plusieurs années de travail, sanctionné par plusieurs prix sur le plan national et international.

Natif de la ville d’Azaguié, dans la région de l’Agneby Tiassa, Alex Yama poursuit les études en faculté de droit à l’université Félix Houphouët Boigny, après l’obtention de son baccalauréat.

Bien qu’ayant fait ses débuts dans les arts martiaux chinois en 2014 à Azaguié, Alex Yama a réussi à combiner son excellence académique et sa passion pour le kung-fu durant son parcours universitaire.

Naruto ivoirien continue de vivre sa passion à l’université, à travers les clubs qui s’y trouvent



Actuellement en Master 1 de droit, le Naruto ivoirien continue de vivre sa passion à l’université, à travers les clubs qui s’y trouvent.  Il est athlète de l’équipe du club universitaire de Wushu et membre de l’équipe de démonstration du club universitaire.

 Une détermination recomposée

Dès ses débuts dans les arts martiaux chinois en 2014, il a montré une détermination remarquable qui l’a conduit à de nombreux succès. En

Champion de Côte d’Ivoire à plusieurs reprises entre 2015 et 2018, Alex-Stanis s’est rapidement imposé comme un athlète de premier plan. En juillet 2021, il a confirmé sa domination en remportant une médaille d’or au championnat national à Abidjan.

En 2022, Alex Yama a continué de gravir les échelons. Au mois de novembre, il a brillé lors de la 10ᵉ édition de la compétition internationale « Mantis Night » à Abidjan, en raflant trois médailles d’or.

L’année 2023 a été tout aussi en sa faveur. En mai, il a décroché deux médailles d’or au championnat national à Abidjan, suivies d’une médaille d’or au championnat continental de Kung-Fu à Lusaka, en Zambie, en juin.

Sa participation au Championnat africain de Wushu en juillet à Abidjan a encore une fois démontré son talent et sa détermination.

 
2024, l’année de gloire d’Alex Yama

L’année 2024 a marqué un tournant dans sa carrière. En juin, il a remporté deux médailles d’or au championnat national à Abidjan, confirmant sa suprématie nationale.

En juillet, il a atteint le sommet de sa carrière internationale en décrochant une médaille d’or aux prestigieux « Shaolin Games » en Kung-Fu Shaolin à Henan, en Chine. Son talent exceptionnel a été reconnu avec le 1ᵉʳ prix, le certificat « Best Kung Fu Show Award – Shaolin Games Finals », et le 2ᵉ prix, le certificat « Shaolin Kung Fu Inheritance Award ».

JO Paris 2024 : Les Premiers athlètes ivoiriens entrent en Lice



Avec un parcours exemplaire et des performances remarquables, Yama Ake Mobio Alex-Stanis a désormais son nom gravé dans les annales du Kung-fu. Celui qui se fait appeler le Naruto ivoirien continue de briller sur les scènes nationale et internationale, alliant avec brio ses études en droit privé et sa passion pour les arts martiaux.

 

Othniel KOUASSI (Stagiaire)

 

COMMENTAIRES
Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Top Articles

ads1

tecno

autres articles sur Autres Sports

copie impossible