L’équipe de basket des U18 masculine, est sortie victorieuse d’un match amicale face l’équipe de Global, évoluant en ligue d’Or, ce samedi 20 juillet 2024 au palais de sport de Treichville.
À une semaine des éliminatoires U18 zone 3 filles et garçons, les éléphanteaux ont disputé leur deuxième match amical, au cours duquel ils se sont bien illustrés. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de leur préparation pour les éliminatoires U18 zone 3 filles et garçons, prévus pour le 29 juillet 2024 à Abidjan.
Performance Remarquable
Bien que le début du match ait été discret, avec un score de 17-16 à la fin du premier quart-temps et de 36-31 à la mi-temps, les joueurs du coach Koné Doh ont su redresser la situation dans les derniers instants.
Les Eléphants ont fini par l’emporter 76 à 65
En renforçant leur défense et en faisant preuve de plus de rigueur en attaque, ils ont fini par l’emporter 76 à 65. Le capitaine Amadou Bah et ses coéquipiers ont intensifié leur défense et montré plus de rigueur en attaque pour arracher la victoire.
Le coach principal, Koné Doh, a salué la performance de ses joueurs : « Ce fut un bon test. Mes joueurs ont bien réagi dans l’ensemble », a-t-il déclaré. Il a également mentionné la nécessité de peaufiner certains aspects, tant en attaque qu’en défense.
Préparatifs Intenses
Depuis plusieurs mois, les équipes ivoiriennes U18, garçons et filles, se préparent activement pour ces éliminatoires.
Selon la Fédération ivoirienne de Basketball (FIBB), les éléphanteaux s’entraînent au Palais des Sports depuis le mois de mars « sous la houlette des coachs Coulibaly Christian Bamory, Alphan Mane et Mian Ange pour les filles U18, et Koné Doh, Ousmane Sidibé et Koné Sosthene pour les garçons U18.
En juillet, ils ont aussi bénéficié de stages d’immersion avec le coach espagnol Miguel Oyo, assistant coach des éléphants senior ».
Basketball: La Côte d’Ivoire éliminée du tournoi de qualification pour les Jeux Olympiques de Paris 2024
Les éléphanteaux continuent leurs entraînements pour être prêts à passer l’étape des éliminatoires. Leur objectif est de décrocher leur billet pour l’AfroBasket U18 en Afrique du Sud, prévu du 8 au 20 août 2024, où ils affronteront le Nigeria, le Liberia, le Bénin et le Ghana en cas de qualification.
Othniel KOUASSI (Stagiaire)