La Côte d’Ivoire a été désignée pour accueillir la première édition du tournoi mondial de Maracana (Mara’monde) qui se déroulera du 25 septembre au 7 octobre 2024.
Initialement prévu en 2020 au Canada, la compétition a été reportée en raison de la pandémie de Covid-19. L’annonce officielle a été faite par le président de la Fédération Ivoirienne et Internationale de Maracana (FIMA), M. Bleu Charlemagne, le 19 juillet 2024 lors de la cérémonie de tirage au sort.
Un Comité déterminé à réussir
Après l’organisation réussie de la Coupe d’Afrique des Nations 2024 (CAN), la Côte d’Ivoire se prépare à accueillir une autre compétition majeure de football. Conscient de ce challenge, le comité d’organisation du Mara’monde (CO-Mara’monde) s’est engagé à garantir le succès de cet événement.
« Le Comara’monde est mobilisé pour réussir le pari de l’organisation de la première coupe du monde de Maracana, » a déclaré Mahamadou Diaby, président de la commission sponsoring, ajoutant « qu’il s’agit d’offrir au monde une fête dans la peur tradition du Maracana à savoir convivialité, fraternité et amitié ».
Les matchs se tiendront à la rotonde du Palais des Sports de Treichville et dans la salle polyvalente du Palais des Sports
En termes de mobilisation de la population ivoirienne, Mahamadou Diaby, a tenu à rassurer les pays participants. A en croire ses propos, les activités à ce niveau ont débuté deux mois avant la cérémonie du tirage au sort.
« Apres la mise en place du comité d’organisation par l’arrêté du ministre des sports, les différents groupes ont été constitués, et la commission mobilisation a déjà commencé son travail.
Des Efforts considérables en mobilisation et logistique
Mahamadou Diaby a rassuré les pays participants en expliquant que les activités de mobilisation ont commencé deux mois avant le tirage au sort.
« Après la mise en place du comité d’organisation par arrêté du ministre des sports, différents groupes ont été constitués et la commission mobilisation a déjà commencé son travail. Ils ciblent les communautés des pays qualifiés vivant en Côte d’Ivoire pour les encourager à soutenir leur pays. Des caravanes seront organisées dans Abidjan pour informer la population, et des campagnes sur les réseaux sociaux, des conférences de presse et d’autres activités de promotion sont prévues, » a-t-il précisé.
Pour cette première édition, 16 pays se sont qualifiés, dont 10 pays africains, 2 pays européens, 3 venant d’Amérique et 1 des Caraïbes. Le président Charlemagne a assuré que le comité a pris toutes les dispositions pour offrir les meilleures commodités aux équipes participantes.
« Des accords ont été signés avec plusieurs hôtels. La Côte d’Ivoire a déjà logé 24 pays lors de la CAN, donc loger 16 pays ne posera pas de problème », a-t-il affirmé.
Les matchs se tiendront à la rotonde du Palais des Sports de Treichville et dans la salle polyvalente du Palais des Sports, avec 15 terrains d’entraînement à disposition des équipes. À ce propos, il a confié que « des accords ont été signés avec plusieurs hôtels de la place ».
Première Coupe du Monde de Maracana : Les Groupes révélés pour Abidjan 2024
Avec une telle organisation en place, la Côte d’Ivoire est prête à offrir une expérience inoubliable pour la première édition de Mara’monde.
Othniel KOUASSI (Stagiaire)