La troisième édition du salon africain du football c’est ouvert ce 28 juin à l’hôtel Ivoire. Cette édition dont le thème est : » economie du sport : impact de la Can 2023, quel bilan ? » Le football est un vecteur de développement. Le salon est une plate-forme où les acteurs vont discuté et disséqué sur les défis du football africain.
Il créé un cadre de véritables économies sportif qui touche tous les domaines. Ainsi, pour une meilleur vulgarisation des métiers liés aux sports. Il sera question de présenter les metiers et la gestion de carrière sportif. Les transferts de jeunes et bien d’autres contours qui sont moins visibles autour du football. Le promoteur du salon Jean Tangui indique que ce salon reste dans la continuité de la célébration du succès de la can en 2024 remporté par les Eléphants de Côte d’Ivoire.
« Le Salon vise à promouvoir le développement du football africain à travers l’économie du sport. Donc promouvoir les talents locaux, créer un cadre de partenariat entre les différents acteurs et puis justement réfléchir aux problèmes du football africain et pister des solutions. C’est une plateforme d’échange et de rencontre entre tous les acteurs de l’écosystème parce que le football, ce n’est pas que les athlètes », a déclaré Tanguy Yapoidou, le promoteur du Salon.
Continuant sur sa lancée, il évoque que le Salon mettra en avant plusieurs thèmes qui permettront aux acteurs de l’écosystème d’avoir une bonne formation.
« Nous avons des panels de métiers. Le thème général porte sur le bilan de CAN. Mais après ce thème, nous allons attaquer les sujets techniques cruciaux qui relèvent fondamentalement du football dont par exemple le football féminin : défi ou continuité et perspectives, football et emploi jeune face à l’immigration : quelles solutions durables ? Quelles règlementations FIFA pour les jeunes ? Enormément de sujets qui préoccupent aujourd’hui parce que pour nous, le plus important, c’est de créer le cadre structurel justement pour amorcer ce développement du football africain. Nous avons des talents. Ça ne date pas d’aujourd’hui mais pourquoi nous n’arrivons pas à avancer, c’est parce que le cadre structurel n’est pas créé. Ce cadre structurel passe par la formation également et nous mettons un point d’honneur à former les formateurs et les acteurs. De sorte qu’en exerçant chacun dans son milieu, nous puissions avoir une qualité en termes de pratique. »
Pour cette édition, plusieurs pays invité tels que le Cap-Vert et le Maroc (Pays invité d’honneur), la République Démocratique du Congo et l’Algérie.
« Dans la continuité de la 34e édition de la CAN organisée en Côte d’Ivoire, la tenue de ce salon dans notre pays est un honneur précieux mais surtout un bonheur immense pour la Côte d’Ivoire non seulement à travers l’Afrique mais aussi à travers le monde. (…) Je déclare donc ouvert cette 3e édition », a dit Jacques Essoh Lath, représentant du ministre des Sports et du Cadre de Vie.
Selon lui, avec ses infrastructures, la Côte d’Ivoire est prête pour n’importe quelle organisation de grands événements.
Albert François Amichia, parrain de cette édition et président du COCAN n’a pas manqué de remercier toutes les personnes qui se sont investis dans la réussite de la CAN en Côte d’Ivoire. Des volontaires ivoiriens ont été coptés pour démontrer leur savoir-faire à Paris dans le cadre des Jeux Olympiques 2024.
« Après la brillante CAN organisée en Côte d’Ivoire, 20 volontaires ont réussi à des tests et seront présents à Paris lors des JO », a-t-il annoncé.
Albert François Amichia, Alain Kouadio et Adjé Silas Metch ont reçu un prix de reconnaissance de la part du promoteur.
Notons également la présence de l’ambassadrice des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, Jessica Davis Ba, de Salomon Kalou et d’autres personnalités.