Produire ses équipements en Afrique, tel est le projet ambitieux de la FIFA, en étroite collaboration avec l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC). Ce projet cible cinq pays du continent, dont la Côte d’Ivoire fait partie.
La FIFA prévoit une production colossale de 700 millions de pièces de maillots, confiée à cinq pays africains : le Bénin, le Burkina Faso, le Mali, le Tchad et la Côte d’Ivoire. Ces pays forment le groupe C4+ identifié par l’OMC. Le 29 septembre 2020, la FIFA et l’OMC ont signé un mémorandum visant à renforcer la participation des pays producteurs de coton en Afrique dans les chaînes de valeur mondiale des vêtements de football.
Le Bénin, avec sa production de coton en constante augmentation, se distingue comme un exemple à suivre, accompagné du Mali, du Burkina Faso et du Tchad, formant initialement le C4. La Côte d’Ivoire a rejoint ce groupe pour devenir le C4+, un ensemble sur lequel la FIFA compte pour la production de vêtements dans le cadre des activités de développement autour de la Coupe du Monde 2026.
L’objectif de cette visite était d’évaluer la capacité de la zone à relever le défi de la production de vêtements, en particulier les maillots 100 % Made in Africa
Le mardi 5 juin dernier, la Zone Industrielle de Glo-Djigbé a accueilli une importante délégation comprenant des représentants de l’OMC, de la FIFA et de plusieurs agences des Nations Unies. L’objectif de cette visite était d’évaluer la capacité de la zone à relever le défi de la production de vêtements, en particulier les maillots 100 % Made in Africa, que la FIFA envisage de commander aux pays du C4 et à la Côte d’Ivoire.
À l’issue de cette visite, la FIFA s’est montrée satisfaite. « La FIFA souhaite montrer l’exemple parce qu’elle croit en ce projet, et cela se matérialisera par la production de vêtements pour les programmes de développement de la FIFA », a déclaré Céline Zigaul, représentante de la FIFA.
Tirage au Sort des Éliminatoires de la CAN 2025 : Rendez-vous à Johannesburg en juillet
Baptisée « le partenariat pour le coton », cette initiative reflète la volonté de la FIFA et de ses partenaires d’encourager la croissance industrielle et socio-économique en Afrique subsaharienne.
Koré Waly