Ce jeudi 26 octobre 2023 au siège de la Fédération Ivoirien de Basketball, le président de la Jeunesse Club Abidjan Basketball, Diarra Moussa a procédé au dépôt de sa candidature.
Le calendrier des élections est déjà en marche. L’ouverture des dépôts de dossiers de candidature pour la présidence. Diarra Moussa, le président de la Jeunesse Club d’Abidjan Basketball est le premier a déposé sa candidature. Pour cette occasion particulière, il était accompagné d’une importante délégation de présidents de clubs ainsi que des aînés de ce sport. Plusieurs autres acteurs ont tenu à lui témoigner leur soutien en marquant ce dépôt de candidature par leur présence (entraîneurs, sympathisants).
Diarra Moussa qui rempli toutes les conditions demandées. Après cette étape, nous sommes passés à l’étape de la signature du document attestant que M. Diarra Moussa est candidat au poste de président de la Fédération Ivoirienne de Basketball.
Un premier prétendant au fauteuil de Mahama
Moussa Diarra est un visage bien connu du Basketball en Côte d’Ivoire. En 2012, il est Vice-président de OBC qui devient vice Champion de Côte d’Ivoire des cadets. A son poste, il a fortement contribué à restructurer le club et le centre. Membre fondateur du centre Académie Riviera Karisma en 2017, il est actuellement président de la Jeunesse Club d’Abidjan, vainqueur de la coupe de Côte d’Ivoire en 2023.
Moussa Diarra a pour ambition de fédérer les acteurs de la discipline autour d’un projet commun. Il veut renforcer les relations avec les autorités nationales et les instances internationales du Basketball. Il entend investir dans la formation, professionnaliser les acteurs en leur octroyant des subventions et enfin attirer des investisseurs engagés. En somme, Moussa Diarra a pour vision d’instaurer une gouvernance exemplaire pour faire rayonner ce sport en Côte d’Ivoire. Il a conclu en disant ceci : « c’est une élection, ce n’est pas la guerre, c’est une élection qui vise à renouveler des instances et nous notre mot c’est le rassemblement des acteurs du basketball. Cette candidature ne vise pas à diviser, cette candidature n’est pas fait contre un projet mais elle est fait pour apporter quelque chose au basketball.» Il est bien de savoir que les élections au poste de président de la Fédération Ivoirienne de Basketball se feront le 2 décembre 2023.
Ce background de passionné et d’acteur majeur lui permet aujourd’hui de proposer au BasketBall un meilleur positionnement à travers sa candidature.
Izoudine Youssef