Connect with us

Football

CAN 2023 : Le ballon  » Pokou » présenté par la CAF

La Confédération africaine de football (CAF) et l’équipementier sportif PUMA ont dévoilé le ballon officiel de la Coupe d’Afrique des Nations, Côte d’Ivoire 2023, ce lundi.

 

A quelques semaines du coup d’envoi de la CAN 2023 (13 janvier – 12 février 2024), le Ballon de la compétition présenté s’appelle « Pokou ».

Ce ballon vient en hommage à la légende du football ivoirien Laurent Pokou qui a marqué le football ivoirien. La CAF et l’équipementier sportif allemand, ont conclu un accord qui fait de PUMA le partenaire technique de la CAF pour plusieurs événements organisés par l’instance africaine, dont la Coupe d’Afrique des Nations, Côte d’Ivoire 2023.

L’accord débutera le 1er novembre 2023 et PUMA fournira le ballon officiel des tournois CAF, ainsi que l’équipement des arbitres et procédera à des campagnes de marketing, à l’intérieur comme l’extérieur du stade, précise la CAF sur son site officiel.

Patrice Motsepe, le président de la CAF, a déclaré : « Nous sommes ravis que PUMA, l’un des plus grands équipementiers sportifs au monde, s’associe à la CAF pour développer et accroître le football en Afrique.

Laurent Pokou, de son nom complet Laurent N’Dri PokouNote 1, est un joueur et un entraîneur ivoirien de football, né le 10 août 1947 à Treichville et mort le 13 novembre 2016 à Cocody, deux communes de l’agglomération d’Abidjan. Il évolue au poste d’attaquant du milieu des années 1960 au tout début des années 1980, avant d’exercer comme entraîneur jusqu’en 1988.

Il se fait connaître nationalement alors qu’il joue avec l’USFRAN Bouaké puis l’ASEC Abidjan, club avec lequel il obtient la plupart des titres figurant à son palmarès. Avant-centre titulaire de l’équipe de Côte d’Ivoire, il obtient une reconnaissance internationale en obtenant le titre de meilleur buteur de la Coupe d’Afrique des nations en 1968 et 1970. Son record de quatorze buts, marqués lors de ces deux éditions de la compétition, n’est battu qu’en 2008, par Samuel Eto’o.

 

Izoudine Youssef

COMMENTAIRES
Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Top Articles

ads1

tecno

autres articles sur Football

copie impossible