Le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, a procédé, vendredi 13 octobre 2023 au palais des sports de Treichville, au lancement officiel du programme de recrutement de 20 000 jeunes bénévoles.
Ce programme rentre dans le cadre de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations qui va se tenir en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2023. Présent à cette cérémonie, Didier Drogba a exhorté les jeunes à »encourager et pousser les Éléphants à la victoire ».
Le programme a pour ambition de recruter 20.000 jeunes bénévoles âgés de 16 à 40 ans en vue d’accueillir les milliers de supporters venant de l’étranger. Ils vont aider le COCAN à accueillir les milliers de supporters venant des autres pays, aider à la préservation de l’environnement à travers des activités de salubrité, à la conduite d’activités de sensibilisation, de guides touristiques, etc… Il vient en complément du programme de volontariat qui a déjà mobilisé 10 000 jeunes pour le Comité déjà mobilisé par le Cocan.
»Le Président de la République a souhaité que tous les jeunes soient mobilisés, soient des acteurs de l’organisation de cette CAN pour en faire une des meilleures CAN jamais organisées en Afrique. 20 000 jeunes seront recrutés sur l’ensemble du territoire pour accompagner l’organisation de la CAN 2023 », a expliqué Mamadou Touré.
40 jeunes issus, entre autres, du Conseil national des jeunes de Côte d’Ivoire, de la Fédération ivoirienne de scoutisme, de U-Report, et de Volontariat de Côte d’Ivoire, ont reçu des kits de bénévoles des mains de ministres et de légendes du football comme Didier Drogba, Bonaventure Kalou et Éric Abidal.
Rendez-vous sur www.benevoles-can.oscn.ci
Ce programme qui s’inscrit dans le cadre de l’année 2023 dédiée à la jeunesse par le Président de la République, Alassane Ouattara.
Il a annoncé que l’Agence française de Développement (AFD) va contribuer à hauteur de 500 millions de FCFA pour soutenir ces bénévoles.
40 jeunes présents issus, entre autres, du Conseil national des jeunes de Côte d’Ivoire, de la Fédération ivoirienne de scoutisme, de U-Report, de Volontariat de Côte d’Ivoire, ont reçu des kits de bénévoles.
»J’ai décidé d’être volontaire pour apporter ma contribution à la bonne organisation de la CAN. Je suis dans le bénévolat depuis 2019″, a dit Falone Yao, U-Report Cocody.
Axelle Kouadio