Ce vendredi 8 septembre 2023 en France, s’ouvre la coupe du monde de Rugby avec un choc entre la France (pays organisateur) face à la Nouvelle-Zélande.
La diaspora française apporte son soutien depuis Abidjan au XV tricolore dans cette grand’messe du rugby.
La diaspora française apporte son soutien depuis Abidjan au XV tricolore dans cette grand’messe du rugby.
Poussé les Bleus à la victoire finale passe d’abord par battre la Nouvelle-Zélande, tel est le défi qui se dresse demain. C’est une diaspora avec en première ligne l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Jean-Christophe Belliard.
En plus des Français résidant à Abidjan, les amoureux de cette discipline se donnent rendez-vous au Centre culturel français (CCF) à Abidjan dans la commune du Plateau pour suivre cette grosse affiche de rêve ou une finale anticipée, c’est au choix : France-Nouvelle-Zélande. Cette motivation des supporteurs en plus de la fibre patriotique, le XV tricolore renvoie une image positive depuis plusieurs années.
Afrique du Sud et la Namibie sont les pays africains qui prendront part à cette édition de la coupe du monde en terre française. Pour la première fois, la France s’avance vers une Coupe du monde à domicile dans les habits de favorite. Après une période de mauvais résultats, le rugby français a entamé sa reconstruction lors de la dernière Coupe du Monde au Japon il y a quatre ans. La ferveur populaire est de plus en plus importante autour du XV tricolore qui espère décrocher enfin le titre mondial qui manque à son palmarès. Rappelons que la première fois que la France a organisé la Coupe du Monde, c’était en 2007.
Izoudine Youssef
VENDREDI 8 SEPTEMBRE
21h15 : France-Nouvelle-Zélande à Saint-Denis
SAMEDI 9 SEPTEMBRE
13h : Italie-Namibie à Saint-Etienne
15h30 : Irlande-Roumanie à Bordeaux
18h : Australie-Géorgie à Saint-Denis
21h : Angleterre-Argentine à Marseille
DIMANCHE 10 SEPTEMBRE
13h : Japon-Chili à Toulouse
17h45 : Afrique du Sud-Ecosse à Marseille
21h : Pays de Galles-Fidji à Bordeaux